Carnet

René GIRIER

René GIRIER 9 novembre 1919 - 28 janvier 2000
01/10/2015

Naissance : 9 novembre 1919 à Oullins.

État civil : René GIRIER, connu sous les pseudonymes « René la canne » ou « René le boiteux », est un truand français, caïd du banditisme du 20ème siècle. Né d'un père sévère et d'une mère malade, il a fugué à 10 ans. Il était l’« ennemi public nº 1 » des années 40. Il a reçu une balle dans la jambe et en devient boiteux jusqu’à sa mort. Durant son séjour en prison, il s’est évadé 17 fois en 8 ans avant d’être libéré par la Princesse Charlotte de Monaco qui lui rendait visite. René GIRIER devient alors le chauffeur et intendant de la princesse.

Décès : 28 janvier 2000 à Reims.

René GIRIER est mort d’un cancer à 81 ans, dans une maison de retraite à Reims. Rongé par la maladie et très amaigri, il est retrouvé sans vie dans son lit.

  • Il fut incinéré le 1er février 2000.
  • Ses cendres ont été dispersées dans le jardin du souvenir, au cimetière paysager de La Neuvillette, à Reims (Marne).
  • Le journal Libération publie l’article : « Mort de René la Canne, qui n'avait volé que les riches » de Patricia TOURANCHEAU pour annoncer son décès. Sa biographie ainsi que des éloges à son égard ont été dressés au fil de l’article.
  • Lors des obsèques, sa fille a déclaré : « Ta vie passée près de nous et de ceux que tu aimais nous a apporté ta bonté et ton aide. Tu avais de nombreux amis. Tu donnais beaucoup de toi-même pour aider tous ceux qui, par tes conseils, voulaient sortir du milieu carcéral. Tu aimais l'élégance, les tenues soignées, et les femmes ». Elle a rajouté : « Tu as surmonté tes problèmes avec beaucoup de dignité. Pour cela, nous t'avons aimé et nous t'aimerons longtemps au plus profond de nos cœurs ».
  • Plusieurs sources évoquent celui « qui n’avait volé que les riches ».
  • Le site « gangsters-tueurs » établit un compte rendu de sa vie au fil de l’article « René GIRIER, le premier roi de l'évasion ».
  • Le mardi 28 août 2007, le site « Reims champagne actu » honore sa mémoire en citant « René le gentleman » et « René sans vol ».
  • La vie de René GIRIER est immortalisée au cinéma par un film tiré du roman de Roger BORNICHE. Le personnage de René GIRIER est joué par Gérard DEPARDIEU.

Ajouter un message