Carnet

Marc ALLEGRET

Marc ALLEGRET 22 décembre 1900 - 3 novembre 1973
01/10/2015

Naissance : 22 décembre 1900 à Bâle, Suisse.

État civil : Marc ALLEGRET est un réalisateur français. Il est le frère du cinéaste Yves ALLEGRET et l'oncle de Catherine ALLEGRET. Son père Élie ALLEGRET est un pasteur protestant missionnaire et fut le précepteur d'André GIDE. Il décide de poursuivre une carrière de cinéaste après avoir accompagné André GIDE au Congo en 1927 pour tourner un documentaire. Un de ses films les plus notaires fut « Le Bal du Comte d'Orgel ». Il était un « découvreur de talents » en confiant des rôles à des amateurs. Les acteurs FERNANDEL, RAIMU, Jean-Louis BARRAULT, Joséphine Baker ont été révélés au cinéma grâce à un film de Marc ALLEGRET.

Décès : 3 novembre 1973 à Paris, France.

Marc ALLEGRET est mort de cause naturelle à l’âge de 72 ans.

  • Il fut inhumé au cimetière des Gonards de Versailles.
  • Le lieu d’inhumation de Marc ALLEGRET est précisé par le site « Tombes-Célébrités ».
  • Le site « Lips » rapporte dans un article biographique, l’histoire de sa vie « amoureuse » avec André GIDE. Marc ALLEGRET aurait emporté leur « amitié » à la tombe.
  • En 2006, Pierre BILLARD publie son livre « Le Roman Secret » pour illustrer la correspondance homosexuelle de Marc ALLEGRET et André GIDE.
  • Plusieurs années après sa disparition, un reportage « hommage à Marc ALLÉGRET » est publié sur le site « Cinememorial ». La bande-annonce de son film « Pétrus » est incluse dans le reportage de trois minutes.
  • Françoise GIROUD a rendu hommage à Marc ALLEGRET dans une interview de Bernard PIVOT publiée par INA.tv.
  • Plus tard, l'association A.N.I.M.A. (L'Association Nationale pour l'Image Marc Allégret) fut créée pour promouvoir et façonner toutes formes d'expression par l'image et tout moyen associé d’œuvres dans l'esprit de création de Marc ALLEGRET.

Ajouter un message