Marc ALLEGRET

Marc ALLEGRET 22 décembre 1900 - 3 novembre 1973

Marc Allégret : Un réalisateur talentueux et un découvreur d'acteurs

Marc Allégret est né le 22 décembre 1900 à Bâle, en Suisse. Issu d'une famille protestante, son père Élie Allégret était pasteur missionnaire et a notamment été le précepteur d'André Gide. Son frère Yves Allégret et sa nièce Catherine Allégret ont également marqué le monde du cinéma en tant que réalisateur et actrice.

Débuts de carrière et influence d'André Gide

C'est en accompagnant André Gide au Congo en 1927 pour tourner un documentaire que Marc Allégret découvre sa passion pour le cinéma. Il décide alors de se lancer dans une carrière de réalisateur, influencé par l'œuvre et la vision artistique de Gide.

Un réalisateur prolifique et un découvreur de talents

Marc Allégret a réalisé plus de quarante films au cours de sa carrière, abordant des genres variés tels que la comédie, le drame et le film policier. Parmi ses films les plus connus, on peut citer "Fanny" (1932), "L'Atlantide" (1932) et "Le Bal du Comte d'Orgel" (1970).

L'un des talents majeurs de Marc Allégret était sa capacité à dénicher de nouveaux talents. Il a révélé au cinéma des acteurs tels que Fernandel, Raimu, Jean-Louis Barrault et Joséphine Baker, en leur confiant des rôles importants dans ses films.

Vie privée et relation avec André Gide

Marc Allégret entretenait une relation complexe avec André Gide, qui était à la fois son mentor et son amant. Cette relation, teintée d'amour et d'ambiguïté, a marqué la vie de Marc Allégret et a été évoquée dans plusieurs biographies et articles.

Décès et hommages

Marc Allégret est décédé le 3 novembre 1973 à Paris, à l'âge de 72 ans. Il a été inhumé au cimetière des Gonards à Versailles.

De nombreuses personnalités du monde du cinéma ont rendu hommage à Marc Allégret, saluant son talent, sa passion et son humanisme.

Françoise Giroud a notamment évoqué son admiration pour le réalisateur dans une interview avec Bernard Pivot.
L'association A.N.I.M.A. (L'Association Nationale pour l'Image Marc Allégret) a été créée pour perpétuer son souvenir et promouvoir son œuvre.