Carnet

Camille PISSARO

Camille PISSARO 10 juillet 1830 - 13 novembre 1903
01/10/2015

Naissance : 10 juillet 1830 à Saint-Thomas dans les Îles Vierges

État civil : De son nom complet Jacob Abraham Camille PISSARO est un célèbre peintre français. Il fait partie de peintre impressionniste puis néo-impressionniste français. Il voit le jour au sein d’une famille relativement aisée. En effet ses parents possèdent une entreprise florissante de quincaillerie dans le port de Charlotte-Amélie. C’est en 1842, à l’âge de douze ans qu’il arrive en France pour ses études. Il intègre la pension SAVARY de Passy. C’est le directeur qui l’encourage à cultiver ses dons pour le dessin. En 1860, Julie VELLAY entre comme domestique chez les Pissarro. Elle deviendra la compagne de Camille qui ne l’épousera qu’en 1871 à Croydon, Londres, lors d'une cérémonie civile. À son mariage, Julie portait leur quatrième enfant. Le couple a eu en tout huit enfants.

Décès : 13 novembre 1903 à Paris

  • Camille PISSARO est mort à Paris, à l’âge de 73 ans.
  • Il est inhumé dans la 7èmè division du Père Lachaise.
  • En janvier 2012, le quotidien Le Parisien publie l’article « Une gravure de PISSARO volée en 1981 rendue par les États unis à la France » afin de souligner que les œuvres du peintre sont très prisées par les collectionneurs. En effet, « la gravure du peintre impressionniste, volée il y a 30 ans au musée Faure d'Aix-les-Bains (Savoie, France) avant de réapparaître sur le marché de l'art aux États-Unis ».
  • Du 16 septembre au 16 novembre 2003, le Musée d'Orsay a rassemblé en un même lieu l'ensemble des peintures du peintre qu'il possède, pour une exposition lors de la commémoration du centenaire de sa disparition.
  • À Pontoise, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'artiste, un musée PISSARO est inauguré en annexe du musée TAVET-DELACOUR.

Ajouter un message