Carnet

Carroll SHELBY

Carroll SHELBY 11 janvier 1923 - 10 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 11 janvier 1923 à Leesburg, au Texas, États-Unis

État civil : Carroll SHELBY est un célèbre pilote de course américain. Après sa carrière de pilote, il se reconverti dans la préparation musclée de voitures de série, dont la mythique l'AC Cobra et deux dérivés de la Ford Mustang, les incontournables SHELBY GT 350 et la SHELBY GT 500. Il est attiré par la course automobile depuis son enfance. En effet, son père Warren Hall SHELBY l’emmène régulièrement dans les arènes de Dallas pour en assisté. Ses études terminées, il fait son service militaire en tant que pilote d’avion durant la Seconde Guerre mondiale. Reformé et après des échecs dans la vie active (le transport routier, l'exploitation pétrolière et l'élevage des poulets), il décide alors se consacrer à ses passions, l'automobile sportive et le sport automobile.

Décès : 10 mai 2012 à Dallas

  • Carroll SHELBY est mort à l'âge de 89 ans, des suites d’une maladie à l’hôpital Baylor de Dallas (Texas).
  • Son décès est rendu public par son entreprise Carroll SHELBY International (CSI).
  • Le Monde annonce son décès au travers de l’article « Mort de Carroll SHELBY, légendaire pilote et constructeur automobile ». L’article revient brièvement sur le parcours du « père de séries spéciales de la Ford Mustang, les GT350 et GT500 des voitures de collection très recherchées ».
  • Sylvain REISSER du Figaro avec son article intitulé « Carroll SHELBY : le créateur de l'AC Cobra nous a quittés » annonce son décès. Son article souligne que « L'industrie automobile américaine vient de perdre l'un de ses plus éminents représentants en la personne de Carroll SHELBY, réputé pour avoir non seulement donné son nom aux versions les plus sportives de la famille Ford Mustang, mais surtout pour avoir donné naissance au mythique roadster AC Cobra, il y tout juste cinquante ans ».
  • Le Nouvel Observateur évoque le décès de la « légende du design automobile » dans son article annonçant sa disparition.
  • Antoine DUFEU du site web caradisiac.com annonce sa disparition avec l’article intitulé « Carroll SHELBY s'en est allé ». Il ajoute que « Son nom restera à jamais associé à deux voitures : l’AC Cobra et la Ford Mustang ».
  • La Dépêche, la Montagne et L’Écho Républicain intitulent leurs articles annonçant son décès « Décès de Carroll SHELBY, légendaire pilote américain et constructeur automobile » tandis que L’Ouest France le fait avec « Décès de Carroll SHELBY, pilote et designer de légende ».

Livre d'Or

Ajouter un message