Carnet

Arthur PENN

Arthur PENN 27 septembre 1922 - 28 septembre 2010
01/10/2015

Naissance : 27 septembre 1922 à Philadelphie

État civil : Arthur PENN est un célèbre réalisateur américain. Ce fut durant son service national qu’il a fait ses premiers pas en tant que metteur en scène. Une activité qui l'amènera jusqu'à Broadway. C’est en 1958, après de nombreuses pièces à du succès, qu’il tente l’aventure de la réalisation. Passionné par le cinéma outre-Atlantique, il fait partie de la génération des cinéastes en totale rupture avec l'Hollywood d'antan, prônant un renouveau du cinéma. Après plusieurs succès, il connaît un déclin créatif dans les années 1980.

Décès : 28 septembre 2010 à Manhattan

  • Arthur PENN décède le lendemain de ses 88 ans. Il est emporté par une insuffisance cardiaque congestive.
  • Son décès fut annoncé à la presse par son conseiller fiscal et ami, Evan BELL.
  • Thomas LAPOINTE de L’Express parle de la disparition du « réalisateur resté célèbre pour ses films Bonnie and Clyde (1967) et Little Big Man (1970) » dans son article annonçant sa mort. Par ailleurs, son parcours y est aussi rapporté.
  • La radio France Info le qualifie de « réalisateur américain le plus original, célèbre pour ses westerns iconoclastes et décalés » dans son article faisant part de son décès, publié sur son site web.
  • Le quotidien Le Figaro dans son article « Décès du réalisateur Arthur PENN » annonçant sa disparition revient notamment sur son parcours et ses plus grandes œuvres.
  • Guillaume BONNET du Magazine Première rend hommage à celui qui est « trop souvent sous-estimé » au travers de l’article « Décès d'Arthur PENN : Little Big Peine ».
  • La chaine de radio France 24 le qualifie de « grand cinéaste de l'Amérique et des valeurs humanistes » dans l’article publié sur son site web annonçant son décès.
  • Le Journal Du Dimanche annonce sa disparition avec l’article intitulé « PENN rejoint Bonnie et Clyde ». Son parcours y est d’ailleurs rapporté.

Ajouter un message