Carnet

Jean-Michel BASQUIAT

Jean-Michel BASQUIAT 22 décembre 1960 - 12 août 1988
01/10/2015

Naissance : 22 décembre 1960 à Brooklyn

État civil : Jean-Michel BASQUIAT est un célèbre artiste-peintre américain. D’ascendance haïtienne et portoricaine, il est considéré comme le premier pionnier de la mouvance « underground » avec son style original, spontané, naïf et énergique. Il est le fils de Gérard et Matilde BASQUIAT. Enfant précoce, il apprend à lire et à écrire à seulement quatre ans. C’est grâce à sa mère qu’il s’est éveillé à l’art. En effet, sensible à l'art, cette dernière l’emmène régulièrement au Museum of Modern Art (MoMA) et l'encourage à développer ses talents de dessinateur. C’est l’auteur d’une œuvre colossal de plus de 800 tableaux et 1 500 dessins.

Décès : 12 août 1988 à Soho, Manhattan, New York.

  • Jean-Michel BASQUIAT est décédé à l’âge de 27 ans des suites d'une overdose d'héroïne et de cocaïne. Il s’est retrouvé sans vie dans son appartement de Great Jones Street.
  • Ses obsèques ont lieu au cimetière de Green-Wood à Brooklyn où il est inhumé au terme de la cérémonie.
  • Le 20 août 1988, lors du JT Soir 3, le journaliste Laurent MARVYLE diffuse un reportage dans lequel Philippe BRIET, un jeune directeur de galerie à New York rend hommage à son ami Jean Michel BASQUIAT qui vient de mourir.
  • Notons que le batteur du célèbre groupe rock Metallica, Lars ULRICH a acquis l’œuvre « Untitled » de BASQUIAT pour 14 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York.
  • En 2009, la célèbre marque de tennis de sport Reebok lui rend hommage en créant des sneakers reprenant quelques-unes de ses œuvres pour les apposer sur deux modèles phares de la marque.
  • En 2010, à l’occasion du 50ème anniversaire de la naissance de l’artiste afro-américain néo-expressionniste, la Fondation suisse Beyeler a organisé une grande exposition avec plus de 100 œuvres de l'artiste. Un vaste rétrospectif de son œuvre qui fut ensuite reprise par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Ajouter un message