Carnet

Robert BOULIN

Robert BOULIN 20 juillet 1920 - 30 octobre 1979
01/10/2015
  • Naissance : 20 juillet 1920 à Villandraut (Gironde).
  • État civil : Robert BOULIN est un homme politique français qui fut secrétaire d'État et ministre sous les présidences Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. 
  • Décès : 30 octobre 1979 à Rambouillet (Yvelines).

 

  • Il est retrouvé mort dans l'Étang rompu de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines. C’est son fils Bertrand BOULIN qui annonce sa mort.
  • Une vidéo de la réaction de son fils fut diffusée lors du « Soir 3 » d’Antenne 2 du 30 octobre 1979. Une réaction où il disait : « On l'a mis en cause, cela l'a bouleversé (...) Il était fragile malgré une apparente solidité (...) Tragédie pour nous tous (...) Inquiétude aussi : le fait qu'on abatte des hommes tels que lui (...) Il était tout d'abord honnête (...) ». Cette vidéo est disponible sur le site web de l’INA.
  • La thèse officielle conclut à un suicide. Cette version est contestée dès le début par la famille Boulin, certains journalistes et hommes politiques de l'époque, qui vont affirmer sur plusieurs décennies qu'il s'agit d'un assassinat politique. La famille de Robert BOULIN, notamment sa fille Fabienne BOULIN BURGEAT, est convaincue que son père a été assassiné. Son combat est relayé par de nombreux journalistes, notamment de l'Humanité, de Canal +, de Libération, de Minute et de France Inter.
  • Le quotidien « Le Monde » publie le 03 février 2011 un article qu’il titre « Robert BOULIN n'est pas mort noyé », affirme un ex-gendarme ». L’article est consultable sur le site web du quotidien.
  • Plus de 30 ans après sa mort, l’affaire du BOULIN fait toujours couler beaucoup d’encres. En effet, presque tous les médias parlent encore de cette affaire, « Le Figaro » publie un article intitulé « Robert BOULIN : la thèse de l'assassinat relancée », « Paris MATCH » en fait de même avec « L'affaire BOULIN : un crime d'État ? » et « L’Express » via un article titré « La seconde mort de Robert BOULIN » où le journaliste livre son enquête et réponds essaye de répondre à deux questions : « Pourquoi l'autopsie du ministre avait-elle été incomplète ? Pourquoi, après avoir admis le suicide, la famille soutient-elle la thèse de l'assassinat ? ». Tous ses articles sont consultables en ligne sur leur site web respectif.
Ajouter un message