Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Alpes et Midi
Auxois Libre Bourgogne Libre
Drome Hebdo
L'Eclaireur
L'Impartial
L'Impartial de la Drome
L'Informateur
L'Union/L'Ardennais
La Croix du Nord
La Dépêche du Midi
La Tribune
Le Journal de l'Ile de la Réunion
Le Républicain Lot et Garonne
Nice Matin
Ouest France + Presse Océan

Marc CHAGALL

01/10/2015
Marc CHAGALL 7 juillet 1887 - 28 mars 1985

Naissance : 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie

État civil : Marc CHAGALL est le nom d’artiste du célèbre peintre français d’origine biélorusse, Moïshe Zakharovitch CHAGALOV. Il est l’aîné d'une famille de 9 enfants. En 1910, après des études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, il les poursuit à Paris grâce à une bourse. C’est en 1914 qu’il expose ses travaux pour la première fois. Le 7 juillet 1937, il se fait naturalisé français afin de fuir l'antisémitisme qui ravage l'Europe centrale. Veuf de sa première femme, Bella depuis 1944, il épouse Valentina BRODSKY en 1952. Marc CHAGALL est le père du chanteur David MCNEIL.

Décès : 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence.

  • Marc CHAGALL est mort à 97 ans de cause naturelle.
  • Il est inhumé au cimetière de Saint-Paul-de-Vence.
  • Deux musées lui sont consacrés, l’un à Nice et l’autre à Vitebsk.
  • De nos jours, les œuvres de Marc CHAGALL sont très recherchées par les collectionneurs du monde entier. En effet, le 8 mai 2007 sa toile « Le Grand Cirque » s’est vendue à 10 176 896 euros.
  • Pour célébrer son 121ème anniversaire de naissance, Google rend hommage Marc CHAGALL sur l’ensemble de ses interfaces avec un doodle. Le logo est composé d’éléments issus des divers tableaux peints par l’artiste, dans le plus pur style surréaliste.
  • Pour commémorer le 25ème anniversaire de sa disparition, le magazine « Le Point » lui consacre un article revenant sur sa vie, son parcours et l’exposition « Le monde sens dessus dessous » qui lui est dédié. Il y est d’ailleurs rappelé qu’elle est produite par le Musée National Marc CHAGALL de Nice et rassemble près de 140 œuvres du peintre provenant de collections privées, du Musée national d'art moderne Georges POMPIDOU et du Musée de Nice.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z