Carnet

Jacques DAGUERRE

Jacques DAGUERRE 18 novembre 1787 - 10 juillet 1851
01/10/2015

Naissance : 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise)

État civil : De son nom complet Louis Jacques Mandé DAGUERRE est un célèbre artiste et décorateur français. Il est aussi célèbre pour avoir mis au point le daguerréotype et est considéré comme l'un des inventeurs de la photographie. Peintre de formation, il exerça le métier de peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre. C’est durant cette partie de sa vie, plus précisément en 1822, qu’il réalisa son premier succès le Diorama. Ce n’est qu’en 1829, qu’il débute ses travaux en chimie qui l’emmèneront plus tard au daguerréotype. En France il est plus connu sous le nom de Louis DAGUERRE

Décès : 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).

  • Jacques DAGUERRE est mort à 63 ans à Petit-Bry-sur-Marne.
  • Il est inhumé dans le caveau familial au cimetière de Bry en présence d'une foule considérable. Le deuil est international.
  • Un an plus tard, la Société Libre des Beaux-Arts fait ériger un mausolée sur sa tombe.
  • En août 1883, un monument à la mémoire de Daguerre fut inauguré à Cormeilles-en-Parisis. C’est la Société française des Archives photographiques, historiques et monumentales qui avait pris en charge de la réalisation du monument.
  • Notons que son nom est inscrit sur la tour Eiffel avec les personnalités ayant marqué l’histoire de France.
  • Pour commémorer son 224ème anniversaire, le célèbre moteur de recherches Google lui a dédié un doodle. Le doodle comprend un cadre vieillot, une photo en noir et blanc et Google incarné par des personnages habillés sur leur 31.
  • La commémoration de son 224ème anniversaire fut aussi sujette à article dans la presse. On a relevé plusieurs articles notamment celui du Figaro. Il l’intitule « Louis DAGUERRE, père de la photographie » et revient en quelques dates sur son parcours. 
  • Le Nouvel Observateur a pour sa part mis en ligne sur son site web, un diaporama de 13 photos issues du Daguerréotype. Il est intitulé « Louis DAGUERRE, aux origines de la photographie ».

Ajouter un message