Carnet

Lino VENTURA

Lino VENTURA 14 juillet 1919 - 22 octobre 1987
01/10/2015

Naissance : 14 juillet 1919 à Parme (Italie)

État civil : Lino VENTURA est le nom d’artiste du célèbre acteur italien, Angiolino Giuseppe Pasquale BORRINI VENTURA. Par fidélité à ses origines, il a gardé sa nationalité italienne. Il est le fils de Giovanni VENTURA et Luisa BORRINI. C’est en 1927 qu’il arrive à Paris avec sa mère afin de rejoindre son père qui y était représentant de commerce. Pour aider sa mère, il quitte l'école et commence à travailler dès l'âge de huit ans. Il exerce successivement divers métiers : groom, mécanicien, représentant de commerce et employé de bureau. Plus tard, il débute une carrière de lutteur professionnel avant de devenir par hasard acteur. En 1942, il épouse Odette LECOMTE, dont il a quatre enfants : Mylène, Laurent, Linda et Clélia VENTURA.

Décès : 22 octobre 1987 à Saint-Cloud.

  • Lino VENTURA est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'une crise cardiaque.
  • Le 24 octobre 1987, ses obsèques ont lieu dans la discrétion au cimetière de Val-Saint Germain en Île-de-France (Essonne).
  • Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.
  • Patricia CHARNELET annonce son décès lors du JT Midi2 de la chaine Antenne 2 avec le reportage « Nécrologie de Lino VENTURA ». Elle propose un retour sur sa carrière agrémenté d’extraits de films.
  • Le numéro 2006 du magazine Paris Match lui consacre sa Une. Elle est intitulée « Lino Mort d’un homme ». De plus, il y est souligné qu’« en 45 ans, un seul amour » et publie aussi le témoignage de son ami qui l’a vu mourir.
  • Eddy PRZYBYLSKI du quotidien belge « La Dernière Heure » lui dédie l’article « Il a aussi aimé une femme belge » pour le 20ème anniversaire de son décès. Il y livre le récit de son dernier jour et notamment sa plaisanterie avec son ami le sculpteur CÉSAR : « César, tu m'enterreras ».
  • Luc HONOREZ du journal belge Le Soir lui rend hommage avec l’article « Dix ans après sa mort, Lino VENTURA fait un retour en force L'arme et l'âme à gauche ». Il revient sur la carrière et le parcours de « l’acteur italien du ciné français joua à l'américaine ». 

Ajouter un message