Carnet

Félix MOLINARI

Félix MOLINARI 30 novembre 1930 - 9 février 2011
01/10/2015

Naissance : 30 novembre 1930 à Lyon

État civil : Félix MOLINARI est un célèbre dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Il vient au monde au sein d’une famille d'immigrés italiens ayant fui le régime fasciste de MUSSOLINI. En 1947, il débute sa carrière professionnelle en tant que pigiste aux éditions du Siècle. C’est là qu’il publie diverses histoires de manière anonyme puis signe ses premières bandes dessinées. En février 1948, il crée sa célèbre série « Garry ». Notons que ses premiers scénarios s’inspirent de faits réels. Pendant cette période, il est un dessinateur très prolifique et signe plus de 200 histoires de 10 à 60 planches.

Décès : 9 février 2011

  • Félix MOLINARI est mort à 80 ans.
  • Son décès est rendu public par l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée.
  • Adeline JOURNET de L’Express annonce son décès avec l’article « Félix MOLINARI est mort ». Elle revient tout au long de son article sur la vie et le parcours de « l'illustrateur de bande dessinée ».
  • Le journal « Le Figaro » souligne dans son article annonçant sa disparition, que « Le dessinateur de BD, Félix MOLINARI, qui avait encore publié un album en 2009 » avant de revenir sur sa carrière de dessinateur. Un fait que la radio Europe 1 souligna aussi dans son article publié sur son site web afin de faire part du décès du dessinateur.
  • Jean Marc MORANDINI sur son site web parle de la disparition du dessinateur de BD qui avait « troqué ses dessins de cow-boys et d’Indiens contre des tickets d’approvisionnement, pendant la Seconde Guerre mondiale ». Il survole aussi sa vie et son parcours tout au long de son article.
Ajouter un message