Carnet

Pierre DELACHENAL

Pierre DELACHENAL   1919 - 17 août 2011
01/10/2015

Le général de l'Armée de l'Air française qui, sous le grade de commandant, devient, en 1953, le premier commandant de la patrouille de France, Pierre DELACHENAL, nous a quittés le 17 août 2011, à l’âge de 90 ans à l’hôpital Percy Clamart à Saint-Louis des Invalides à Paris. Issu d'une famille de six enfants, il vient au monde en 1919. Sortant de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il a appartenu comme pilote et commandant d'escadrille au groupe de chasse Lafayette, unité au sein de laquelle il a effectué 165 missions de guerre.

·         Le vendredi 26 aout 2011, ses obsèques sont célébrées en l’Église Saint-Louis des Invalides à Paris.

·         Les honneurs militaires, présidés par le général Joël MARTEL, major général de l’armée de l’air, lui ont ensuite été rendus dans la cour d’honneur des Invalides.

·         Le général Pierre PÉRON, président d’honneur de l’association des pilotes de chasse annonce que « Les nombres passent (…) l’image reste. La vôtre, mon général, est celle de l’honnêteté dans la plus forte acception des mots. Celle d’une intelligence rigoureuse et pourtant tolérante, d’un courage physique et mental hors normes, d’une intégrité intellectuelle et morale absolue » lors de son éloge funèbre.

·         France 3 annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès du général DELACHENAL ». L’article annonce que « Le général Pierre DELACHENAL, pilote rémois, et leader de la première patrouille de France en 1953, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 90 ans à l’hôpital Percy Clamart à Saint-Louis des Invalides à Paris ». Il y est rappelé que « Le pilote avait créé la première formation acrobatique de l'armée de l'air au sein de la 3e escadre de chasse de Reims ».

·         Dans son communiqué annonçant son décès, le Ministère de la Défense écrit que « Le général Pierre DELACHENAL, premier commandant de la Patrouille de France, s’est éteint à l’hôpital militaire HIA Percy, dans la nuit du 17 août 2011, à l’âge de 90 ans » et revient sur son parcours tout en rappelant que « C’est en 1953 que le commandant Pierre DELACHENAL, qui dirige alors la 3e escadre de chasse de Reims, exécute devant 50 000 spectateurs une démonstration aérienne à Alger-Maison-Blanche, aux commandes de F84 Thunderjets ».

·         Le Parisien fait part de sa disparition via l’article « Mort du général Pierre DELACHENAL, premier leader de la Patrouille de France ». L’article rapporte que « la Patrouille de France a salué sa mémoire par « Les pilotes et les mécaniciens de la Patrouille de France 2011 tiennent à rendre hommage et à saluer la mémoire de cet homme d'exception ».

Ajouter un message