Carnet

Jean-Baptiste COROT

Jean-Baptiste COROT 16 juillet 1796 - 22 février 1875
01/10/2015

Naissance : 16 juillet 1796 à Paris

État civil : De son nom complet Jean-Baptiste Camille COROT, est un célèbre peintre français. Issu d’une famille de commerçants aisés, il est le fils de Jacques Louis COROT et de sa femme, Marie-Françoise OBERSON. Il fait ses études au collège de Rouen. En 1815, après ses études, son père le place chez deux marchands de drap successivement, à Paris. Avec aucun goût pour le commerce, il entreprend des cours de dessin à l'Académie de Charles SUISSE du quai des Orfèvres. Ce n’est qu’en 1822 qu’il parvient à convaincre ses parents de le laisser embrasser une carrière de peintre.

Décès : le 22 février 1875 à Paris.

  • Alité depuis le 25 Janvier 1875, Jean-Baptiste COROT meurt dans son appartement au 56 de la rue du Faubourg-Poissonnière, dans le 10e arrondissement de Paris, des suites d’un cancer de l’estomac.
  • Il est inhumé dans la 24ème division du cimetière du Père-Lachaise.
  • En 1874, une médaille à l'effigie de COROT, en « témoignage d'admiration pour son œuvre », est commandée par ses amis et admirateurs au sculpteur Adolphe-Victor GEOFFROY-DECHAUME.
  • Dans le numéro 359 du Journal des Arts, l’article « Jean-Baptiste Camille COROT, « Sur la route, le cavalier et le vacher » » est paru. L’article souligne qu’« Extrêmement copié de son vivant par des élèves et suiveurs, l’œuvre de Camille COROT n’a jamais cessé par la suite de séduire les contrefacteurs ».
  • Aymeric HENNIAUX de « L'hebdo » publie l’article « COROT : unique sur bien des tableaux » à l’occasion de l’exposition « De COROT à l’art moderne » qui lui rend hommage.
  • En Janvier 2009, Anne MIGNOT de « L’union » publie l’article « COROT: tous les chemins mènent à Reims ». Elle souligne avec une pointe d’humour le fait qu’« il a fallu un détour par le Louvre pour rappeler aux Rémois que leur musée des Beaux-arts possède la deuxième plus importante collection de tableaux de Jean-Baptiste COROT en Europe ».

Ajouter un message