Carnet

Sakyo KOMATSU

Sakyo KOMATSU 28 janvier 1931 - 26 juillet 2011
01/10/2015

L’écrivain et un scénariste de science-fiction japonais, Sakyo KOMATSU est mort le 26 juillet 2011 à Minho, Osaka au Japon, emporté par une pneumonie à l’âge de 80 ans. Né Minoru KOMATSU, il vient au monde à Osaka le 28 janvier 1931. Il est diplômé de l'Université de Kyoto où il a étudié la littérature italienne. Après ses études, il occupe divers emplois, notamment en tant que journaliste d’un magazine économique et écrit des scénarios comiques pour le stand-up. Il commence sa carrière d’écrivain dans les années 1960. En 1985, il remporte le grand prix Nihon SF. Au Japon, il est l'un des auteurs les plus connus et les plus appréciés.

·         Libération annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès de l'écrivain Sakyo KOMATSU, pilier de la science-fiction ». Il y est annoncé que « L’écrivain Sakyo KOMATSU, l’une des figures les plus marquantes de la science-fiction japonaise, connu notamment pour son roman Nippon Chimbotsu (la submersion du Japon), est décédé mardi à l’âge de 80 ans. L’écrivain a succombé à une pneumonie dans un hôpital d’Osaka ». De plus, l’article souligne que « Le best-seller La Submersion du Japon, traduit dans une dizaine de langues, décrit la disparition de l’archipel japonais qui sombre dans le Pacifique à la suite de séismes, d’éruptions volcaniques et d’un tsunami » tout en survolant brièvement son parcours.

·         Dans son article « Mort de Sakyo KOMATSU, l'auteur qui s'inspirait des peurs japonaises », L’Express annonce la disparition de « l’écrivain de science-fiction japonais était l'un des plus connus de l'archipel ». De plus, il est rappelé qu’« Avant de devenir écrivain, Sakyo KOMATSU avait été journaliste économique et scénariste pour des comédies. Il publiait aussi un journal trimestriel, dont le numéro est paru jeudi 28 juillet. Il y déclarait espérer vivre suffisamment longtemps pour observer l'évolution du Japon après la catastrophe survenue le 11 mars dernier ».

·         De son côté, Cecile MAZIN d’Actua Litté annonce que « l’auteur majeur de la littérature japonaise, Sakyo KOMATSU est décédé à l'âge de 80 ans à Osaka, ce 26 juillet. Récompensé à de multiples reprises pour ses œuvres, il avait été porté aux nues avec La submersion du Japon, œuvre d'anticipation puissante » dans son article intitulé « Japon : L'écrivain de science-fiction Sakyo KOMATSU est mort » rapportant sa disparition. 

Ajouter un message