Carnet

Albert FALCO

Albert FALCO 17 octobre 1927 - 21 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 17 octobre 1927 à Marseille

État civil : Albert FALCO est un célèbre plongeur français. Il est connu pour avoir été capitaine de « la Calypso » le navire du commandant COUSTEAU. De plus, il a participé à une quantité de films sous-marins, en tant que directeur de la photographie, réalisateur ou membre de l'équipe de tournage. C’est dans sa tendre enfance qu’il découvre la joie de la plongée libre dans la calanque de Sormiou. Par la suite, c’est son « grand frère » Georges BEUCHAT qui l’initie à la plongée en scaphandre autonome. En 1952, il embarqué à bord de la Calypso comme plongeur bénévole. Il est définitivement embauché le 19 septembre 1952. Il y est successivement plongeur, chef plongeur, chef de mission puis capitaine de la Calypso.

Décès : 21 avril 2012 à Marseille

  • Albert FALCO décède à 84 ans, à son domicile marseillais, des suites d’une longue maladie, quelques jours après la création du Parc national des Calanques, un projet qui lui tenait à cœur.
  • Le Jeudi 26 avril 2012, lors de ses obsèques en la Basilique du Sacré-Cœur, ses amis lui ont rendu un dernier hommage.
  • Il est par la suite crématisé et ses cendres furent dispersées au large des calanques de Sormiou de Marseille.
  • Le Point annonce sa mort avec l’article « Albert FALCO, compagnon d'aventures de COUSTEAU, est mort » et revient sur le parcours de celui qui a « consacré sa vie à la plongée et à la protection du monde sous-marin ».
  • Pour sa part France 3, le fait au travers de l’article « Albert FALCO a rejoint le monde du silence », un titre aussi repris par « Le Midi Libre ». Tandis que France Soir intitule « Albert FALCO : Le commandant de la Calypso a rejoint Dieu et COUSTEAU » l’article parlant de sa mort.
  • Le sud Ouest évoque la disparition du « compagnon d'aventures du commandant COUSTEAU » dans son article.
Ajouter un message