Carnet

Françoise SAGAN

Françoise SAGAN 21 juin 1935 - 24 septembre 2004
01/10/2015
  • Naissance : 21 juin 1935 à Cajarc (Lot).
  • État civil : De son vrai nom Françoise QUOIREZ, Françoise SAGAN est une écrivaine française. Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la coécriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeint « un charmant petit monstre » à la tête du « monde satanique », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme ce fut le cas dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse.
  • Décès : 24 septembre 2004 à l'hôpital d’Honfleur (Calvados).

 

  • Françoise SAGAN est décédée d’une « décompensation cardio-pulmonaire » à l’âge de 69 ans. Suite à l’annonce de son décès, les hommages pleuvent de partout depuis le chef de l’État en passant par les personnalités politiques puis par le monde littéraire. Le quotidien « Le Nouvel Observateur » a en effet publié sur son site web quelques-uns de ses hommages.
  • Le quotidien « Libération » dans son numéro Nº 7270 du 25 septembre 2004 annonça sa disparation via une colonne intitulée : « Tristesse (Mort de Françoise Sagan) » et en a fait sa « Une ».
  • Elle a été inhumée mardi 28 septembre après-midi dans le petit cimetière du hameau de SEUZAC, à quelques kilomètres de sa ville natale de Cajarc. 
  • L’écrivaine a elle-même écrit en 1990 son épitaphe, qui est la suivante : « Fit son apparition en 1954 avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également bâclées ne fut un scandale que pour elle-même ».

Ajouter un message