Carnet

Serge André Yourevitch Verebrussoff de BEKETCH

Serge André Yourevitch Verebrussoff de BEKETCH 12 décembre 1946 - 6 octobre 2007
01/10/2015
  • Naissance : 12 décembre 1946 à Tours
  • État civil : Serge André Yourevitch Verebrussoff De BEKETCH est un journaliste français, un scénariste de bande dessinée et un écrivain lié à la droite nationale. Il fut en particulier cofondateur de Radio Courtoisie, où il a dirigé une émission le mercredi soir jusqu'à sa mort, ainsi que fondateur et animateur du Libre Journal de la France courtoise. Il est d'origine russe avec une ascendance tatare. Il est né dans une famille militaire. En effet, Serge De BEKETCH avait un grand-père maternel qui était colonel dans l'armée française, tandis que celui du côté paternel était aide de camp du général Dénikine, chef des Armées blanches durant la guerre civile russe. Par ailleurs, son père était sous-officier de Légion étrangère, est mort pour la France à la bataille de Diên Biên Phu où il est enterré. Il s’est marié avec Danièle et ont deux enfants Cyrille et Aymeric.
  • Décès : 6 octobre 2007 à Clichy
  • Serge de BEKETCH est décédé au CHRU de Beaujon à Paris, des suites d'un streptocoque contracté à l'hôpital en soignant son hépatite B qu'il avait contractées quinze ans plus tôt en soignant sa maladie de Hodgkin. 
  • Sa disparition fut annoncée par la Radio Courtoise via un communiqué d’Henry De LESQUEN, président de Radio.
  • Le site web « actuabd.com » annonce sa disparition par le biais d’un article signé Didier PASAMONIK de l’Agence BD. Il le qualifiait d’après les propos du défunt d’« homme de droite au pays de la BD ». 
  • Libération annonce sa disparition via un article intitulé : « Décès du journaliste d’extrême droite, Serge de BEKETCH » publié dans sa rubrique Politique. L’article revient et survole brièvement sa vie et sa carrière. Tandis que l’hebdomadaire « Les 4 Vérités » publie l’article « Serge de BEKETCH : un gentilhomme est mort ! » pour annoncer sa mort. 
  • Ses obsèques ont été célébrées le 12 octobre 2007, en l'église Sainte-Odile à Paris, en présence de plus de deux mille personnes parmi lesquelles de nombreuses personnalités telles que Jean-Marie LE PEN, Bruno GOLLNISCH, Bruno MÉGRET et Jean RASPAIL.
  • Serge De BEKETECH est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 39).
  • Le nº 6442 de « Présent », daté du samedi 13 octobre, publie une série d'hommages d'amis du défunt : François BRIGNEAU, l'Abbé Guy-Marie, Jean-Paul CHAYRIGUES de OLMETTA, la rédaction de Minute, Marie-Claude MONCHAUX, Daniel HAMICHE, Alain SANDERS et Patrick GOFMAN.
  • Par ailleurs, Jeanne SMITS annonce en présentation que Le Libre Journal de la France courtoise prépare un numéro spécial et que Bernard ANTONY et le prochain numéro de « Reconquête » entendent également rendre leur propre hommage.
Ajouter un message