Carnet

Claude VINCI

Claude VINCI   1932 - 7 mars 2012
01/10/2015

Naissance : en 1932

État civil : Claude VINCI est un célèbre parolier et chanteur français. Après des études secondaires à Châteauroux, il monte et s’installe à Paris en 1951. Il est alors joueur au sein de l'International Juniors Football lors du tournoi de Vienne en Autriche. En 1953, son ami René VIGNAL lui présente Yves MONTAND. C’est à la suite de cette rencontre qu’il délaisse le football et entame une carrière artistique. Il débute dans les cabarets de la Rive Gauche de l'époque. Mobilisé en 1956, il est rappelé en Algérie, mais déserte après avoir été témoin d'un massacre. En 1984, il abandonne momentanément la chanson et tente sa chance dans le 7ème art en Italie.

Décès : 7 mars 2012

  • Claude VINCI est mort à 80 ans.
  • Le mardi 13 mars 2012, ses obsèques sont célébrées au funérarium du cimetière du Père-Lachaise.
  • Il fut par la suite crématisé et inhumé dans le cimetière du Père-Lachaise.
  • Le Journal « La Nouvelle République » lui rend un dernier hommage avec l’article « Poète, chanteur, Claude VINCI chérissait l'art de la résistance ». Sa carrière artistique est rapportée tout au long de l’article.
  • Marie-José SIRACH de L’Humanité annonce son décès avec l’article « Disparition de l’ami Claude VINCI ». Le parcours du « Chanteur engagé, qui a célébré les poètes, la Commune de Paris et la révolution d’octobre » y est survolé. Elle souligne aussi que « sa présence, chaleureuse, sa gouaille, sa bonne humeur comme ses coups de Calgon, nous ne les croiserons plus dans les allées de la Fête de l’Huma qu’il arpentait d’un pas vif, curieux de toutes et de tous, curieux du peuple de la Fête pour laquelle il avait, à plusieurs reprises, chanté ».
  • Le quotidien national d’information « Le Temps d’Algérie » annonce sa disparation via l’article « Claude VINCI, grand ami de l'Algérie, n'est plus ». Sa mort est annoncée comme suit « Claude VINCI, « auteur, chanteur, déserteur », comme il se présentait lui-même, rappelant ainsi qu'il a déserté l'armée française en Algérie pendant la guerre pour ne pas avoir à tirer sur des résistants comme il l'avait été lui-même à l'âge de 16 ans, est décédé le 7 mars à l'âge de 80 ans ». 

Livre d'Or

Ajouter un message