Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Drome Hebdo
L'Echo Béarnais
L'Eclaireur Vimeu
L'Impartial de la Drome
L'Observateur du Cambrésis
La Dépêche du Pays de Bray
La Presse d'Armor
Le Berry Républicain
Le Bonhomme Picard
Le Maine Libre
Le Pays Briard
Le Phare Dunkerquois
Le Républicain Lorrain
Nord Eclair
Pays des Alpes-Maritimes

Roland MORENO

01/10/2015
Roland MORENO 11 juin 1945 - 29 avril 2012

Naissance : 11 juin 1945 au Caire

État civil : Roland MORENO est un célèbre inventeur français. Il est connu pour avoir été le père et inventeur de la carte à puce en 1974. Cette passion de l’électronique lui est venue à l’enfance. En effet, dans sa jeunesse, il crée différents gadgets telles une machine à tirer à pile ou face, une calculatrice biaisée, ainsi que le « radoteur ». Il est le fils de Charles MORENO et Fernande BAHBOUT. Il effectue ses études aux lycées Montaigne et Condorcet à Paris. Son bac en poche, il abandonne la fac et entre dans la vie active, il est successivement de 1965 à 1972, employé de bureau à la Mutuelle nationale des étudiants de France, employé aux écritures au ministère des Affaires sociales, garçon de courses à L'Express, éditorialiste à L'Écho de la Presse et de la Publicité et secrétaire de rédaction à Chimie-actualités. Le 31 décembre 1976, il épouse Stephany STOLIN avec qui il a deux enfants.

Décès : 29 avril 2012 à Paris

  • En 2008, il est victime d'une première embolie pulmonaire. Roland MORENO décède à 66 ans d’une autre embolie pulmonaire.
  • Il est inhumé au cimetière Montparnasse de Paris.
  • Le quotidien « Le Monde » parle du décès de « l'inventeur de la carte à puce » dans son article annonçant sa disparition. L’article rajoute qu’il part en « laissant derrière lui une technologie qui a révolutionné les usages dans le monde ».
  • Libération revient sur les déclinaisons de la carte à puce et sur son parcours dans son article qui annonce sa disparition. Le journal « France Soir » en fait de même avec son article « Mort de Roland MORENO : La saga de la carte à puce » tout en soulignant que « L'inventeur génial laisse derrière lui l'une des inventions du siècle ».
  • Armelle BOHINEUST du Figaro parle de la mort de « l’amateur de science-fiction, autodidacte et passionné de nouvelles technologies » dans son article revenant sur sa disparition.
  • Le Point évoque la mort d'un « génie français » et annonce son décès par « C'est un géant qui disparaît. Roland MORENO, l'inventeur de la carte à puce, est décédé ce dimanche à Paris ». Tandis que le journal « 20 Minutes » le qualifie d’« autodidacte et bidouilleur génial ». 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z