Carnet

Roland MORENO

Roland MORENO 11 juin 1945 - 29 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 11 juin 1945 au Caire

État civil : Roland MORENO est un célèbre inventeur français. Il est connu pour avoir été le père et inventeur de la carte à puce en 1974. Cette passion de l’électronique lui est venue à l’enfance. En effet, dans sa jeunesse, il crée différents gadgets telles une machine à tirer à pile ou face, une calculatrice biaisée, ainsi que le « radoteur ». Il est le fils de Charles MORENO et Fernande BAHBOUT. Il effectue ses études aux lycées Montaigne et Condorcet à Paris. Son bac en poche, il abandonne la fac et entre dans la vie active, il est successivement de 1965 à 1972, employé de bureau à la Mutuelle nationale des étudiants de France, employé aux écritures au ministère des Affaires sociales, garçon de courses à L'Express, éditorialiste à L'Écho de la Presse et de la Publicité et secrétaire de rédaction à Chimie-actualités. Le 31 décembre 1976, il épouse Stephany STOLIN avec qui il a deux enfants.

Décès : 29 avril 2012 à Paris

  • En 2008, il est victime d'une première embolie pulmonaire. Roland MORENO décède à 66 ans d’une autre embolie pulmonaire.
  • Il est inhumé au cimetière Montparnasse de Paris.
  • Le quotidien « Le Monde » parle du décès de « l'inventeur de la carte à puce » dans son article annonçant sa disparition. L’article rajoute qu’il part en « laissant derrière lui une technologie qui a révolutionné les usages dans le monde ».
  • Libération revient sur les déclinaisons de la carte à puce et sur son parcours dans son article qui annonce sa disparition. Le journal « France Soir » en fait de même avec son article « Mort de Roland MORENO : La saga de la carte à puce » tout en soulignant que « L'inventeur génial laisse derrière lui l'une des inventions du siècle ».
  • Armelle BOHINEUST du Figaro parle de la mort de « l’amateur de science-fiction, autodidacte et passionné de nouvelles technologies » dans son article revenant sur sa disparition.
  • Le Point évoque la mort d'un « génie français » et annonce son décès par « C'est un géant qui disparaît. Roland MORENO, l'inventeur de la carte à puce, est décédé ce dimanche à Paris ». Tandis que le journal « 20 Minutes » le qualifie d’« autodidacte et bidouilleur génial ». 

Livre d'Or

Ajouter un message