Carnet

Jacques BOUTET

Jacques BOUTET 16 mars 1928 - 10 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 17 mars 1928 à Rodez

État civil : Jacques BOUTET est un haut fonctionnaire français. Il a passé une grande partie de sa carrière au Conseil d’État. Il a également exercé de hautes fonctions à l’étranger, notamment comme président de la chambre administrative de la Cour suprême d´Abidjan en 1962. Il est un ancien élève de l'ENA. De plus, il a été PDG de TF1 de juin 1981 à août 1982, et président du Conseil supérieur de l'audiovisuel depuis sa création en 1989 jusqu'en janvier 1995.

Décès : 10 mai 2012

  • Jacques BOUTET est mort à 84 ans.
  • C’est sa famille qui rend public son décès.
  • Lors de ses obsèques le 14 mai 2012, Bernard STIRN, le président de la section du contentieux du Conseil d’État prononça son éloge funèbre. Il évoque le « souvenir d’un regard pétillant d’intelligence qui perçait sous de grosses lunettes, d’une silhouette imprimée, même lorsque la maladie l’avait affectée, de dynamisme et de vitalité ».
  • À l’annonce de son décès, le président du CSA, Michel BOYON salua la mémoire d’une « personnalité brillante et respectée, inventive et chaleureuse, qui a profondément marqué l’exercice des hautes responsabilités dont il a eu la charge tout au long d’une vie professionnelle particulièrement riche ».
  • Libération annonce son décès au travers de l’article intitulé « Écran noir pour Jacques BOUTET ». Son parcours est rapporté tout au long de l’article.
  • Le Nouvel Observateur le fait pour sa part via l’article « Jacques BOUTET, ancien PDG de TF1, est décédé ».
  • Grégoire POUSSIELGUE Des Échos évoque le décès du « premier président du CSA » dans son article annonçant sa disparition.
  • Le Point revient sur la carrière et le parcours de « l’ancien PDG de TF1 et premier président du CSA » dans son article annonçant son décès. Le journal « Ouest France » évoque lui aussi la disparition de celui qui a été « l’ancien PDG de TF1 et premier président du CSA ». 
Ajouter un message