Carnet

Alain DEROBE

Alain DEROBE 1 janvier 1936 - 12 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 1er janvier 1936 à Paris (France)

État civil : Alain DEROBE était un grand directeur de la photographie et stéréographie française. Il a suivi ses études à l’École nationale Louis-Lumière dans la section cinéma ensuite à l’institut des hautes études cinématographiques. La publicité est l’une de ses phobies, d’ailleurs, il a réalisé plusieurs films publicitaires. Il était un grand technicien et a participé à l’élaboration de la caméra, le Circorama. La méthode du calcul du relief, la « méthode DEROBE » était de lui. Il était à la tête de plusieurs associations dans le domaine de la photographie et de l’image en 3D.

Décès : 12 mars 2012 à Paris (France)

Alain DEROBE est décédé à l’âge de 76 ans à la suite d’une mort naturelle.

La cérémonie de ses obsèques a eu lieu le jeudi 15 mars au funérarium des Batignolles.

  • PurePeople dans son article « Alain DEROBE : Mort du pionnier de la 3D au cinéma » lui décerne toute une page relatant les points importants de sa carrière et de sa vie professionnelle surtout dans le domaine de la 3D.
  • Sur le site Tout le Ciné, on a sorti l’article « Mort du directeur de la photographie Alain DEROBE ». Cette publication parle surtout de sa participation massive au renforcement des images en 3D et de sa carrière internationale. On le décrit comme étant une personne très ouverte à tous les projets cinématographiques français ou non.
  • Dans les actualités de Dig it, Marc BOURHIS de la FICAM a écrit « Alain DEROBE nous a quittés ». Ce bref article rend hommage à l’ensemble de sa carrière et lui adresse un grand remerciement pour avoir pris le temps de transmettre ses connaissances et son savoir.
Ajouter un message