Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
France-Antilles
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
L'Union/Marne
La Manche Libre
La NRCO
Le Courrier d'Aix
Le Courrier de la Mayenne
Le Pays Briard
Le Pélican
Le Phare Dunkerquois
Le Progrès
Les Infos
Les Nouvelles de Falaise
Ouest France
Pays des Alpes-Maritimes

Raymond JEAN

01/10/2015
Raymond JEAN 21 novembre 1925 - 3 avril 2012

Naissance : 21 Novembre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

État civil : C’est un écrivain et essayiste qui venait de Marseille. Il a été professeur sur une longue période à l'université d'Aix-en-Provence. Mais auparavant, il a déjà enseigné aux États-Unis, au Vietnam et au Maroc. Il a toujours été fidèle à un éditeur an particulier, Actes Sud. Il a aussi collaboré avec Le Monde, La Quinzaine Littéraire et Europe. Il a écrit dans presque tous les domaines de la littérature que ce soit des romans, des essais, des nouvelles. Il a même publié un recueil de poésie. Il a aussi fait de la politique en devenant conseillé régional du PCF en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1992. Toutes ces œuvres confondues, il a publié un peu moins une quarantaine d’ouvrages.

Décès : 3 Avril 2012 à Gargas (Vaucluse)

  • La Croix a publié le 10 avril 2012 l’article intitulé « Décès de l’écrivain Raymond JEAN, auteur de « La Lectrice », pour faire un bref rappel de son parcours littéraire avec ses plus grands œuvres, mais également de son engagement dans la politique.
  • ActuaLitté, la revue des livres a intitulé son article « L'auteur de La lectrice, Raymond JEAN, est décédé » paru le 9 avril 2012. L’auteur y cite principalement ses œuvres qui ont été publiées par Actes Sud.
  • Le 8 avril 2012, Le Figaro a annoncé le « Décès de l'écrivain Raymond JEAN » et en a profité pour retracer le parcours de l’écrivain, mais surtout de son engagement dans la lutte contre le racisme, pour la démocratie et l’égalité des cultures.

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z