Carnet

Raymond JEAN

Raymond JEAN 21 novembre 1925 - 3 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 21 Novembre 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

État civil : C’est un écrivain et essayiste qui venait de Marseille. Il a été professeur sur une longue période à l'université d'Aix-en-Provence. Mais auparavant, il a déjà enseigné aux États-Unis, au Vietnam et au Maroc. Il a toujours été fidèle à un éditeur an particulier, Actes Sud. Il a aussi collaboré avec Le Monde, La Quinzaine Littéraire et Europe. Il a écrit dans presque tous les domaines de la littérature que ce soit des romans, des essais, des nouvelles. Il a même publié un recueil de poésie. Il a aussi fait de la politique en devenant conseillé régional du PCF en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1992. Toutes ces œuvres confondues, il a publié un peu moins une quarantaine d’ouvrages.

Décès : 3 Avril 2012 à Gargas (Vaucluse)

  • La Croix a publié le 10 avril 2012 l’article intitulé « Décès de l’écrivain Raymond JEAN, auteur de « La Lectrice », pour faire un bref rappel de son parcours littéraire avec ses plus grands œuvres, mais également de son engagement dans la politique.
  • ActuaLitté, la revue des livres a intitulé son article « L'auteur de La lectrice, Raymond JEAN, est décédé » paru le 9 avril 2012. L’auteur y cite principalement ses œuvres qui ont été publiées par Actes Sud.
  • Le 8 avril 2012, Le Figaro a annoncé le « Décès de l'écrivain Raymond JEAN » et en a profité pour retracer le parcours de l’écrivain, mais surtout de son engagement dans la lutte contre le racisme, pour la démocratie et l’égalité des cultures.

 

Ajouter un message