Carnet

Serge GRENIER

Serge GRENIER 15 mars 1939 - 5 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 15 mars 1939 au Québec

État civil : Serge GRENIER était un humoriste, scénariste et auteur québécois. Il a suivi une formation en philosophie à l’Université de Montréal. En 1961, avec d’autres humoristes québécois, ils créent Les cyniques qui ont fait connaître leurs humours par disques, par spectacles et par films. Il a aussi fait du cinéma avec quelques films. En parallèle avec les cyniques, il entreprend une carrière solo toujours en tant qu’humoriste à partir des années 80, le plus marquant était sans doute le premier gala de Juste pour rire en 1983. Dans les dernières années de sa vie, il a surtout écrit, notamment un livre, L’heureux Elu et des textes pour des journaux.

Décès : 6 avril 2012 à Longueuil

Serge GRENIER est décédé par suite d’une courte maladie à l'hôpital Charles Le Moyne à Longueuil.

  • Radio Canada publie que « L'ex-Cynique Serge GRENIER n'est plus » le 9 avril 2012. Dans cet article, l’auteur publie notamment des témoignages de ses compagnons de scènes comme François PERUSSE ou André DUCHARME.
  • Canoe, quant à lui, a écrit qu’« Un autre grand de l'humour québécois s'éteint » le 8 avril 2012. On y a raconté qu’il était le plus cynique de la troupe et aussi le plus littéraire.
  • La Presse de son côté a publié un article intitulé « Serge GRENIER : Un Cynique devant l'Éternel » où l’auteur fait une biographie presque complète de sa longue carrière humoristique, mais aussi quelques témoignages de ses amis.
  • Le site Vieille Marde est consterné d’apprendre à son public le 8 avril 2012 le décès de l’une des grandes figures de l’humour québécois, Serge GRENIER et lui a rendu un hommage surtout pour son talent de rédacteur dans le magazine CROC.
Ajouter un message