Carnet

Jean-Claude ASPHE

Jean-Claude ASPHE 15 juillet 1937 - 31 juillet 2011
01/10/2015
  • Naissance : 15 juillet 1937 à Vernon (Eure).
  • État civil : Jean-Claude ASPHE est un homme politique français qui fut membre du RPR puis de l'UMP. Directeur commercial, il a été élu maire de VERNON de 1983 à 2001. Il fut également député de la cinquième circonscription de l'Eure, élu lors de la vague bleue en 1993. Il occupa également le mandat de conseiller général du canton de Vernon-Sud de 1982 à 1993. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 20002.
  • Décès : 31 juillet 2011 à Vernon (Eure).
  • Jean-Claude ASPHE est décédé à l'âge de 74 ans, des suites d'une longue maladie. C’est la mairie de Vernon qui annonça sa disparition.
  • Le magazine « Le Point » annonce sa mort sur son site web par le biais d’un article relatant sa vie et son parcours politique. Il titre l’article « L'ancien député-maire Jean-Claude ASPHE est décédé ».
  • La chaine de télévision « France 3 » au travers d’un article signé Marie du MESNIL-ADELÉE, annonce sa mort. L’article intitulé « Vernon : Jean-Claude ASPHE est décédé » survole sa vie ainsi que sa vie politique.
  • Par ailleurs, sa mort fut aussi annoncée sur le site officiel de l’UMP via un communiqué de son Secrétaire Général, Jean-François COPÉ. Il le décrit comme « Homme de conviction et de valeurs, épris de justice sociale, il a prouvé par son parcours politique son attachement et sa fidélité à sa famille politique, sa ville et ses concitoyens vernonnais à qui il aura consacré l’ensemble de sa vie ».
  • Sur le site web de Paris-Normandie.fr, un article annonçant sa mort fut aussi publié et y est écrite « DISPARITION. Maire de Vernon pendant dix-huit ans, Jean-Claude ASPHE a marqué la ville de son empreinte. Par ses multiples réalisations, mais aussi et surtout par son humanité ». Il y est décrit comme un homme foncièrement humain, à l'écoute des autres et dont la personnalité abolissait les clivages politiques.
  • Ses obsèques furent célébrées le vendredi 05 août 2011 à la collégiale Notre-Dame de Vernon et son cercueil était drapé du drapeau français. Sa dépouille fut ensuite inhumée dans le caveau familial du cimetière de Vernon. Un diaporama de la cérémonie fut d’ailleurs publié sur le site web de Paris-Normandie.

Livre d'Or

Ajouter un message