Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Jean-Pierre CAILLARD

Jean-Pierre CAILLARD 29 juillet 1946 - 21 mars 2012
01/10/2015

Jean-Pierre Caillard : Un parcours exemplaire dans le monde de la presse

Né le 29 juillet 1946 à Clermont-Ferrand, Jean-Pierre Caillard était un homme de presse accompli. Après une formation rigoureuse à l'École supérieure de commerce et d'administration des entreprises de sa région natale, il a approfondi ses connaissances à l'Institut d'études politiques de Paris.

Dès 1970, il a intégré le journal La Montagne, où son talent et son dévouement lui ont permis de gravir les échelons. Ses compétences remarquables l'ont amené à présider, diriger ou conseiller de nombreux groupes dans le domaine de la presse, dont le groupe Centre-France, dont il était le président depuis 1993.

Marié et père d'un fils, Jean-Pierre Caillard était un homme profondément attaché à sa famille et à ses valeurs. Il a consacré sa vie à sa passion pour le journalisme, s'investissant sans relâche pour défendre la liberté d'expression et l'accès à une information de qualité.

Le 21 mars 2012, Jean-Pierre Caillard s'est éteint à Paris des suites d'une crise cardiaque. La nouvelle a provoqué une onde de choc dans le monde de la presse, où il était unanimement respecté et admiré.

Ses obsèques se sont déroulées le jour même de son décès en la cathédrale de Clermont-Ferrand. De nombreuses personnalités, dont des confrères journalistes, des hommes politiques et des amis proches, étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

Le décès de Jean-Pierre Caillard a été une immense perte pour le monde de la presse française. Sa disparition a laissé un grand vide, mais son héritage et son exemple continueront d'inspirer les générations futures de journalistes.

Hommages et réactions

La disparition de Jean-Pierre Caillard a suscité de nombreuses réactions dans le monde de la presse. De nombreux journaux lui ont rendu hommage en publiant des articles retraçant son parcours exceptionnel et saluant son engagement sans faille pour la liberté d'expression.

L'Express a notamment publié un article intitulé "Décès de Jean-Pierre Caillard, président du groupe de presse Centre France", tandis que Le Monde a consacré une rubrique Média à son décès, soulignant son apport inestimable au paysage médiatique français.

C'est son épouse, Anne-Marie Caillard, qui a pris la succession de son mari à la tête du groupe Centre-France, assurant ainsi la pérennité de son œuvre et de ses valeurs.

Un héritage précieux

Jean-Pierre Caillard laisse derrière lui un héritage précieux. Sa passion pour le journalisme, son engagement indéfectible pour la liberté d'expression et son sens aigu de la responsabilité font de lui un exemple à suivre pour tous les professionnels de l'information.

Son parcours exemplaire et sa contribution majeure au développement de la presse française resteront gravés dans les mémoires.

Ajouter un message