Carnet

Yves JAIGU

Yves JAIGU 6 janvier 1924 - 5 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 6 Janvier 1924 à Rennes.

État civil : Yves JAIGU était un personnage très important dans le monde de l’audiovisuel français. Ces aspirations pour devenir normalien ont été anéanties par la guerre durant laquelle il était un fervent résistant. À la place, il obtint un diplôme en philosophie et en minéralogie. Il voulait élever des moutons, mais il s’avérait qu’il a plus de talent pour défendre et partager la culture française. Sa longue carrière dans l’audiovisuel lui a permis de se faire entendre. Son premier poste en tant qu’attaché pour les relations culturelles à l'Institut français d'Écosse, à Édimbourg l’a beaucoup influencé. En 1967, il entre à l’ORTF. En 1975, il devint directeur de la chaîne de radio France-Culture qu’il quitta en 1984. En 1987, il devient directeur de programme chez France 3 et il y reste jusqu’en 1990. Il était marié à Andrée Seillière et avait un fils.

Décès : 5 Avril 2012 à l’âge de 88 ans

  • C’était le directeur de la radio publique Olivier Poivre d’ARVOR qui annonce sa mort.
  • Une cérémonie religieuse a eu lieu le 10 avril 2012 en l'église Saint-Séverin à Paris en présence de sa famille, de ses proches et de certaines hautes personnalités.
  • Il a été enseveli au cimetière d'Ognon (Oise).
  • Son départ a suscite beaucoup de réactions comme celui de Radio French en Bretagne sur son Blog Spot. En effet, la mort d’Yves JAIGU incite les employés de cette radio à rédiger un texte sur son parcours professionnel. Des témoignages y ont été diffusés comme celui de Michel CAZENAVE et Marion THIBA ainsi que ceux des membres de l’équipe de France-Culture.
  • Le ministre de la Culture, Frédéric MITTERRAND, lui rend également hommage dans un article publié sur le site ActuaLitté intitulé « Disparition d'Yves JAIGU, ancien directeur de France Culture » paru le 7 avril 2012.

Ajouter un message