Carnet

François BRIGNEAU

François BRIGNEAU 30 avril 1919 - 9 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 30 avril 1919 à Concarneau (Finistère)

État civil : François BRIGNEAU est le nom de plume du  célèbre journaliste, écrivain, éditeur et militant d'extrême droite français, Emmanuel ALLOT. Issu d'une famille sympathisante de gauche, il est le fils d'un instituteur socialiste. D'ailleurs, il partage les idées politiques de son père. C’est ainsi qu’en 1937, il entre au « Frontisme » de Gaston BERGERY. À la fin de la guerre, il commence une carrière dans la presse. Puis il tente une carrière littéraire, étant alors rattaché au courant des Hussards. Il se spécialise un temps dans les chroniques humoristiques rédigées en argot parisien.

Décès : 9 avril 2012 à Saint-Cloud

  • François BRIGNEAU est mort à l’âge 92 ans.
  • Son décès est annoncé par sa famille dans le carnet du Figaro.
  • Le vendredi 13 avril 2012, ses obsèques sont célébrées au cimetière de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
  • Nicolas LEBOURG du Nouvel Observateur annonce sa disparition avec l’article intitulé « Front national : François BRIGNEAU, un mort encombrant ». L’article révèle que « ce fondateur du Front national mort mercredi à l'âge de 92 ans dont le passé peu démocrate explique l'attitude très réservée du FN aujourd'hui » tout en revenant sur son parcours.
  • Abel MESTRE du Monde évoque pour sa part, la disparition de « François BRIGNEAU, cofondateur du Front national » dans son article relayant l’annonce de son décès. Il revient tout au long de son article sur la vie et le parcours d’une « personnalité importante de l'extrême droite des soixante dernières années ».
  • Christophe FORCARI de Libération dans son article « BRIGNEAU, dernier linceul de l'extrême droite maréchaliste » revient sur ses obsèques. Il y révèle que « Les dirigeants du Front national n'avaient pas fait le déplacement » et souligne que « L’extrême droite cultive les rancunes tenaces et les haines vivaces ».
  • Le Point parle pour sa part de la disparition du « journaliste, écrivain pamphlétaire,  ex-milicien et cofondateur du FN » dans son article revenant sur son décès.

Ajouter un message