Carnet

Dietrich FISCHER-DIESKAU

Dietrich FISCHER-DIESKAU 28 mai 1925 - 18 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 28 mai 1925 à Berlin

État civil : Dietrich FISCHER-DIESKAU est le nom de scène du célèbre baryton allemand, Albert Dietrich FISCHER VON DIESKAU. Il est également musicologue et chef d'orchestre. Il est le fils du pasteur et proviseur, Albert FISCHER et de l’institutrice Dora VON DIESKAU. À l’âge de 9 ans, il commence des études de musique sous l’impulsion de sa mère qui avait fait naitre cette passion. En effet, elle l’emmène dès sa plus tendre enfance à des concerts de musique classique. De plus, la musique est une ancienne tradition familiale. Il est père de trois garçons, nés de sa première épouse, Irmgard POPPEN. Après la mort de sa femme en 1963, il s’est remarié avec la soprano Julia VARADY.

Décès : 18 mai 2012 à Berg en Bavière

  • Dietrich FISCHER-DIESKAU est mort à quelques jours de ses 87 ans, dans sa résidence près de Munich.
  • Son épouse Julia VARADY a annoncé son décès à l'agence de presse allemande DPA.
  • Gilles MACASSAR de Télérama annonce son décès avec l’article « Dietrich FISCHER-DIESKAU, baryton insatiable ». L’article revient sur la carrière et le parcours du « maître du lied, mais aussi musicologue, celui qui a régné en maître sur l’interprétation du lied germanique pendant toute la seconde moitié du XXe siècle ».
  • Le journal La Croix avec son article « Dietrich FISCHER-DIESKAU, disparition d’un maître chanteur » annonce le décès « du baryton allemand, considéré comme l’un des plus grands chanteurs lyriques du siècle dernier ».
  • Christian MERLIN du Figaro annonce dans son article « la disparition de l’une des grandes voix du siècle ». Elle souligne aussi que « le célèbre baryton et icône de l'histoire de la musique avait donné ses lettres de noblesse au lied ».
  • Le journal « 20 Minutes » avec son article intitulé « La grande voix de Dietrich FISCHER-DIESKAU s'est éteinte » annonce qu’« une des grandes voix de la musique classique vient de s’éteindre ».
  • France Soir annonce sa mort par la phrase « L'une des plus grandes légendes du chant, Dietrich FISCHER-DIESKAU, a tiré sa révérence ce vendredi, à 10 jours de son 87ème anniversaire » dans son article revenant sur sa disparition.
  • Le Parisien évoque quant à lui la « mort d'un des plus grands chanteurs lyriques du XXe siècle » dans son article annonçant sa disparition. 

Livre d'Or

Ajouter un message