Carnet

Klaus WENGER

Klaus WENGER 22 juin 1947 - 10 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 22 Juin 1947 à Tübingen

État civil : De son nom complet Klaus Rudolf WENGER est un célèbre journaliste et historien allemand. Il a été directeur général d'ARTE Allemagne. Il a étudié l'histoire, la littérature allemande et les sciences de l'éducation à Bonn, Munich, Paris et Göttingen. Entre 1976 et 1980, il avait enseigné la civilisation allemande à l'université Paris-III et à l'ENA. En 1984, il débute une nouvelle carrière dans les médias. Il fait ses premières armes à la radio-télévision Südwestfunk à Baden-Baden. 7 ans plus tard, il devient rédacteur en chef de la chaine.

Décès : 10 mai 2012 à Strasbourg

  • Klaus WENGER est mort à 64 ans.
  • Son décès est annoncé par la chaine de télévision franco-allemande Arte.
  • Dans son article annonçant son décès, Le Parisien évoque de la disparition du « membre fondateur d'Arte ». Son parcours est d’ailleurs rapporté tout au long de l’article. « Chevalier dans l'ordre national du mérite, il devait recevoir le 14 juin les insignes de chevalier de la Légion d'honneur » souligne l’article.
  • Yolande BALDEWECK de L’Alsace parle du décès brutal « du fin connaisseur des relations franco-allemandes, un francophile et homme simple et direct » dans son article annonçant sa disparition.
  • De son côté, Le Nouvel Observateur avec son article « L'Allemand Klaus WENGER, membre fondateur d'Arte, est décédé » souligne qu’« il avait notamment conçu l’émission « Histoire parallèle » avec Marc FERRO ».
  • Le Journal Du Dimanche a, pour sa part, parlé de la mort d’un « historien de formation et grand amoureux de la France, très attaché au documentaire » dans son article faisant part de son décès.
  • Le quotidien « Les Dernières Nouvelles D’Alsace » annonce son décès avec l’article « Disparition de Klaus WENGER Figure du journalisme et de la télévision ». L’article rapporte que le « journaliste, historien et homme de télévision, comptait parmi les acteurs militants des échanges culturels de part et d’autre du Rhin ». 

Livre d'Or

Ajouter un message