Carnet

Dominique ROLIN

Dominique ROLIN 22 mai 1913 - 15 mai 2012
01/10/2015

Naissance : 22 mai 1913 à Bruxelles

État civil : Dominique ROLIN est une célèbre écrivaine belge. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Issue d’une famille de la bourgeoisie bruxelloise, elle est la fille de Jean ROLIN, directeur de la bibliothèque du ministère de la Justice et d’Esther CLADEL. Bénéficiant d’une forte personnalité de ses parents et de leur non-retenue, elle a grandi dans un environnement favorisant son épanouissement. En effet, elle montre une très grande précocité à la lecture. Âgée de 17 ans, avec une année d’avance sur le cursus normal, elle décroche son diplôme d’études secondaires au Lycée Daschbek. Elle commence ainsi à dix-huit ans, des études artistiques à La Cambre (Ixelles). En 1937, elle épouse Hubert MOTTART. En 1938, sa fille Christine nait.

Décès : 15 mai 2012 à Paris

  • Dominique ROLIN meurt à une semaine de ses 99 ans.
  • René de CECATTY du Monde avec son article intitulé « Dominique ROLIN, écrivaine de l'infini amoureux, est morte » évoque la disparition de « l’Auteure d'une œuvre littéraire intransigeante d'une exceptionnelle longévité ».
  • Astrid ELIARD du Figaro a pour sa part parlé de la disparition de la « romancière remarquée par Jean COCTEAU, prix Femina en 1952 pour Le Souffle » dans son article. Il revient sur sa vie et sa carrière ainsi que ses œuvres tout au long de son article.
  • L’Express avec son article « Dominique ROLIN, auteure du Souffle, est morte » souligne que « L'écrivaine laisse derrière elle de nombreux récits témoins de ses amours et de sa passion pour l'écriture ».
  • La Croix avec son article « Dominique ROLIN, l’empreinte des souvenirs » annonçant sa mort revient sur le long parcours de « l’auteure qui a fait de sa mémoire un double qui ne la quitte jamais et rend contemporains ses plus lointains souvenirs ».
  • De son côté, Le Nouvel Observateur annonce le décès de « l'auteure dont l’œuvre exigeante, ainsi que son histoire d'amour quasi légendaire avec Philippe SOLLERS, ont fait d'elle une grande dame des lettres françaises ».

Ajouter un message