Carnet

Erland JOSEPHSON

Erland JOSEPHSON 15 juin 1923 - 25 février 2012
01/10/2015

Naissance : 15 juin 1923 à Stockholm, Suède

État civil : Erland JOSEPHSON est un célèbre acteur suédois. Il est connu internationalement pour son travail dans des films dirigés par Ingmar BERGMAN, Andreï TARKOVSKI et Theo ANGELOPOULOS. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il est aussi écrivain. En effet, il a publié des nouvelles, de la poésie et des romans. Avec plusieurs cordes à son arc, il est aussi passé derrière la caméra en réalisant plusieurs films. Il s’est marié deux fois avec : Kristina ADOLPHSON et Barbro LARSSON.  Il est aussi le père de Charlotta LARSSON et de Fanny JOSEPHSON.

Décès : 25 février 2012

  • Erland JOSEPHSON est mort à 88 ans des suites de la maladie de Parkinson.
  • Bruno JACQUOT du Figaro annonce la disparition de « l’acteur fétiche d'Ingmar BERGMAN » dans son article relayant l’annonce de son décès. De plus, ses films y sont rapportés.
  • Le site web « Purepeople.com » annonce sa mort via l’article intitulé « Erland JOSEPHSON : Mort du grand comédien, acteur fétiche d'Ingmar BERGMAN ». L’article souligne que « Son parcours laissera une empreinte puissante, grâce à ses performances dans les films du metteur en scène Ingmar Bergman. Il était devenu une sorte d'alter ego du réalisateur sur les écrans ». Un titre d’article aussi utilisé par le journal « La Croix » tout comme L’Express ou encore Le Nouvel Observateur.
  • Pour sa part, le magazine « Première » évoque la mort de « l’alter ego de Ingmar BERGMAN » dans son article annonçant sa disparition. Son parcours y est d’ailleurs longuement rapporté.
  • De son côté, Le Point insiste surtout sur sa collaboration avec le metteur en scène Ingmar BERGMAN dans son article annonçant son décès. Un long épisode de sa carrière qui lui confèrera plus tard « d’acteur fétiche d'Ingmar BERGMAN ».
  • Jean-Baptiste MORAIN du magazine « Les inRocKuPtibles »  annonce sa disparition via l’article « Erland JOSEPHSON : disparition d’un grand acteur bergmanien ». D’ailleurs, il y souligne « On se souvient plus volontiers des actrices préférées du metteur en scène que de ses acteurs masculins. Deux comédiens très importants ressortent pourtant du lot : évidemment Max VON SIDOW, surtout dans la première partie de sa filmographie, et Erland JOSEPHSON, qui vient de mourir, lundi ». 

 

Ajouter un message