Carnet

Richard VISTELLE

Richard VISTELLE   1951 - 22 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 1951

État civil : Richard VISTELLE est un célèbre universitaire français. Il est aussi, professeur en pharmacologie et pharmacocinétique. Après ses études en pharmacologie, il soutient une thèse de troisième cycle puis une thèse d'État en Sciences pharmaceutiques. Par la suite, il intègre le corps enseignant et devient membre de l’Unité mixte de recherche « Matrice extracellulaire et dynamique cellulaire » du Centre national de la recherche scientifique. Au cours de sa carrière universitaire, il a réalisé environ 70 publications scientifiques et 59 communications dans des congrès scientifiques tant sur le plan national que sur le plan international.

  • Décès : 22 avril 2012
  • Richard VISTELLE est mort à 61 ans, d'un arrêt cardiaque, à quelques jours de la fin de son mandat à la tête de l'université de Reims Champagne-Ardenne.
  • Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-André de Reims, le jeudi 3 mai 2012.
  • Le journal « L’Ardennais » avec son article « Stupeur après le décès de Richard VISTELLE » revient sur l’annonce sa disparition de celui qui possédait « un franc-parler et une franchise hors norme, mais toujours dans le but de faire grandir l'université de Reims ».
  • La chaine de télévision France 3, évoque le souvenir de « l'ancien président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne qui avec son action et celle de son équipe a permis de hisser l’URCA au niveau requis pour accéder à la responsabilité et aux compétences élargies en application de la loi de 2009 relative aux libertés et responsabilités des universités ». Par ailleurs, son long parcours est largement rapporté au fil de l’article.
  • Le site web « refletsactuels.fr » salue la mémoire de celui qui est « l’instigateur de plusieurs avancées au sein de l’Agence pour le Recherche et l’Innovation de Champagne-Ardenne et au pôle mondial de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » ainsi qu’à sa région ».
  • Le quotidien « L’Est Éclair.fr » parle de la disparition de « L'ancien président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne qui devait quitter officiellement ses fonctions le 18 mai 2012 » dans son article faisant part de sa mort.
  • Pour sa part, France Soir revient sur le parcours « d’un grand nom de la pharmacie universitaire » dans son article annonçant son décès

Ajouter un message