Fred ALLEN

Naissance : 9 février 1920 à Oamaru
État civil : De son vrai nom, Frederick Richard ALLEN est un célèbre joueur néo-zélandais de rugby à XV. Il a joué avec les All-Blacks de 1946 à 1949 évoluant comme demi d’ouverture. Après une carrière de joueur, il devient entraîneur et dirige la sélection nationale de 1968 à 1969. Il effectue sa scolarité à Christchurch et intègre l'équipe des Canterbury Colts dont il est le capitaine en 1938. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est lieutenant dans les 27e et 30e bataillons. À la fin du conflit, il participe à la tournée européenne de l'équipe de rugby des forces armées néo-zélandaises, les New Zealand Defence Force's Kiwis.
Décès : 28 avril 2012 à Orewa
- Fred ALLEN décède des suites d’une leucémie, à 92 ans.
- Le Figaro dans son article intitulé « Mort de ALLEN, ex-capitaine des All Blacks » annonce que « Sir Fred ALLEN surnommé « L'Aiguille », ancien capitaine et entraîneur des All Black n'est plus ».
- Le journal sportif « L’équipe » annonce sa disparition via l’article « Fred ALLEN n'est plus ». Son parcours y est d’ailleurs brièvement survolé.
- Pour sa part, L’Est républicain évoque la disparition du « demi d’ouverture intronisé à l’International Rugby Hall of Fame en 2005, et Officier de l’Ordre de l’Empire britannique » dans son article relayant l’annonce de sa mort.
- Le Progrès et Le Courrier Picard soulignèrent que « lors de sa période d’entraineur de All Blacks, la sélection a été invaincue en 37 rencontres ».
- France Info compare sa disparition à « La mort d’un invincible » dans son article. De plus, le parcours de « l’arrière polyvalent, capable de jouer à l’ouverture ou dans la ligne de trois quarts » est rapporté.