Carnet

Jean-Yves BESSELAT

Jean-Yves BESSELAT 21 décembre 1943 - 23 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 21 décembre 1943 à Quimper (Finistère)

État civil : Jean-Yves BESSELAT est un homme politique français. Titulaire d'une maitrise d'économie, il avait fait ses premières armes dans le privé avant de s'impliquer dans des mandats électifs. Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la circonscription de la Seine-Maritime (7e). Membre du groupe UMP, il est réélu en juin 2007.

Décès : 23 mars 2012 à Paris

  • Jean-Yves BESSELAT est mort à 68 ans, des suites d’une longue maladie.
  • Le 28 mars 2012, ses obsèques sont célébrées en la cathédrale Notre Dame du Havre.
  • Suite à l’annonce de sa mort, Nicolas SARKOZY salue la mémoire d’un « homme de conviction et de fidélité, ardent défenseur de la vocation maritime du Havre qui a œuvré avec passion pour son département, qu’il aimait profondément en s’illustrant par son courage et la force de son engagement ».
  • Tandis que François FILLON évoque la mémoire d’un « homme chaleureux, estimé de ses collègues comme de ses concitoyens, qui lui ont sans cesse largement renouvelé leur confiance, reconnaissant en lui un homme d'écoute et de fidélité ».
  • Le journal « 20 Minutes » annonce son décès avec l’article intitulé « Décès de Jean-Yves BESSELAT (UMP), député de Seine-Maritime ». Sa carrière y est brièvement survolée.
  • De son côté, Le Point parle de « l'action d'un homme de conviction passionné par la France et particulièrement attaché à son département, à sa région. Ce lui qui s’était investi dans les questions liées à l'aménagement du territoire, à la mer, au littoral et aux ports » dans son article annonçant son décès. Tandis qu’Olivier BASSINE du Havre Infos le qualifie de « spécialiste des affaires maritimes à l'Assemblée nationale ». 

Ajouter un message