Carnet

Marcel MITHOIS

Marcel MITHOIS 15 juin 1922 - 20 juillet 2012
01/10/2015

 L’écrivain et auteur dramatique français, Marcel MITHOIS s’est éteint à 90 ans le 20 juillet 2012 à Paris. Il vient au monde le 15 juin 1922 à Port-Saïd (Égypte) d'un père normand, ingénieur du Canal de Suez, et d'une mère à moitié écossaise. À ses 11 ans, il est pensionnaire à l'institution Stanislas à Paris et est accueilli par le docteur Genevoix. Il passe la guerre en Égypte, pensionnaire chez les jésuites, où il passe son bac philo, puis commence son droit. Après la Libération, il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris pour devenir ambassadeur, mais laisse tomber Sciences Po pour entrer dans la revue Réalités dont il deviendra directeur littéraire.

·         Le mercredi 25 juillet 2012, ses obsèques sont célébrées en l’église Saint-Philippe-du-Roule, Paris 8e. Par la suite, il est inhumé dans l’intimité familiale, au côté de son épouse Mounette CAPRON.

·         Les Dernières Nouvelles d’Alsace annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès de Marcel MITHOIS ». L’article annonce que « L’auteur de théâtre Marcel MITHOIS est décédé à l’âge de 90 ans » tout rappelant qu’« il s’engage en 1942 dans les Forces françaises libres et fait la campagne d’Afrique du nord. Journaliste puis écrivain, il se lance dans l’écriture de pièces comiques et fait triompher en 1964 Jacqueline MAILLAN dans Croque-monsieur, un immense succès qui sera joué 1 700 fois ».

·         Pour sa part, Ouest France intitule « Décès de l’auteur de théâtre Marcel MITHOIS » son article relayant la triste nouvelle. Il y est rapporté que « L’écrivain, journaliste et auteur de théâtre, qui a signé des pièces à succès avec Jacqueline MAILLAN, est décédé vendredi à l’âge de 90 ans, a annoncé son fils Patrice ». De plus, l’article revient brièvement sur son parcours tout en soulignant qu’« il était Chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et Lettres. Veuf, il avait trois enfants et trois beaux-enfants ».

·         Dans sa rubrique « En Bref », Libération annonce son décès comme suit : « Le journaliste et auteur dramatique Marcel MITHOIS est mort vendredi à l’âge de 90 ans. Ayant commencé d’écrire pour le théâtre dans les années 50, il avait fait exploser Jacqueline MAILLAN en 1964 avec sa pièce de boulevard Croque-Monsieur, qui allait être représentée 1 700 fois… Lui valant accessoirement d’être nommé à la Légion d’honneur, puis médaillé des Arts et des Lettres ».

Ajouter un message