Carnet

Pierre LOUIS-DREYFUS

Pierre LOUIS-DREYFUS 17 mai 1908 - 15 janvier 2011
01/10/2015

L’ancien militaire, armateur et banquier français, Pierre LOUIS-DREYFUS décède à 102 ans, le 15 janvier 2011 à Neuilly-sur-Seine. Il vient au monde à Paris le 17 mai 1908. Fils de l'armateur et négociant Charles LOUIS-DREYFUS, il étudie au lycée Condorcet puis il est simultanément licencié en lettres et en droit en 1928. Il fait son service militaire comme élève officier de réserve à l’école de cavalerie de Saumur dont il sort sous-lieutenant en 1929. Il suit la voie paternelle. Professionnellement, il est armateur et banquier, président-directeur général de Louis Dreyfus et compagnie de 1967 à 1975 puis son vice-président depuis cette date.

·         Il est inhumé à Ville d’Avray dans les Hauts-de-Seine.

·         Le Point annonce son décès en publiant l’article intitulé « Le Compagnon de la Libération Pierre LOUIS-DREYFUS est mort ». Il y est rapporté que « Pierre LOUIS-DREYFUS, armateur et banquier, grand résistant et Compagnon de la Libération, est décédé, samedi, à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 102 ans » tout en soulignant que « L'armateur et banquier s'était distingué par sa bravoure lors de la Seconde Guerre mondiale. Après son décès, il reste 36 Compagnons de la Libération vivants ». De plus, son parcours est revu tout au long de l’article.

·         De son côté, Le Figaro rapporte son décès via l’article « Décès du résistant Pierre LOUIS-DREYFUS ». L’article annonce que « Pierre LOUIS-DREYFUS, grand résistant et Compagnon de la Libération, est décédé samedi à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 91 ans, a indiqué aujourd'hui la chancellerie de l'Ordre de la Libération » tout en soulignant qu’« À la Libération, il redevient armateur et banquier. Il a notamment été membre du Conseil supérieur de la marine marchande et vice-président du Comité central des armateurs de France ».

·         Par ailleurs, Europe 1 publie sur son site web l’article intitulé « Le résistant Pierre LOUIS-DREYFUS est mort » afin de faire part de sa disparition. Il y est rappelé que « Né le 17 mai 1908 à Paris, il est rappelé sous les drapeaux en août 1939 en qualité de lieutenant et obtient deux citations avant d'être démobilisé. Il prend contact en 1941 avec la Résistance et coordonne les groupes de résistants dans le sud de la France au sein du mouvement Front national ».

Ajouter un message