Carnet

Armand PENVERNE

Armand PENVERNE 26 novembre 1926 - 27 février 2012
01/10/2015

Naissance : 26 novembre 1926 à Pont-Scorff (Morbihan)

État civil : Armand PENVERNE est un célèbre footballeur français puis entraîneur. Durant sa carrière professionnelle, il occupe le poste de milieu de terrain de la fin des années 1940 au début des années 1960. Durant cette période, il évolue au Stade de Reims durant douze ans et compte 39 sélections en équipe de France. Lors de son passage, une blessure le prive de la finale de la première Coupe d'Europe des clubs Champions en 1956 avec Reims. À noter que c’est lui qui marque le but de la victoire qui envoie Reims en finale de la C1 de 1959. Il signe ensuite à Limoges où il finit sa carrière à l'âge de 36 ans.

Décès : 27 février 2012 à Marseille

  • Armand PENVERNE est mort à l’âge de 85 ans.
  • Le vendredi 2 mars 2012, ses obsèques sont célébrées à Marseille.
  • Le journal sportif « L’Équipe » annonce sa disparition au travers de l’article « Armand PENVERNE est décédé ». L’article relayant le décès de « l’ancien joueur de l'équipe de France (39 sélections) et qui avait participé à la Coupe du monde 1958 » et survole brièvement sa carrière.
  • Tandis qu’« Ouest France » parle de la mort de « l’ancien Bleu Armand PENVERNE, capitaine de l’équipe de France lors du match contre l’Allemagne pour la 3e place du Mondial 1958 (6-3) ».
  • De son côté, Le Figaro rapporte dans son article annonçant son décès que « l'olympique de Marseille nous apprend ce mardi le décès d'Armand PENVERNE à l'âge de 86 ans. L'ancien milieu de terrain du Stade de Reims avait été entraîneur de l'OM dans les années 60 ».
  • Le Télégramme évoque la disparition du « Breton le plus capé en bleu » dans son article rapportant sa mort. De plus, sa carrière et les titres qu’il a remportés sont rapportés tout au long de l’article. Tandis que La Provence parle du décès du « premier entraîneur européen de l'OM ». 

Ajouter un message