Carnet

Xavier DENIAU

Xavier DENIAU 24 septembre 1923 - 29 mars 2011
01/10/2015

Le haut fonctionnaire et homme politique français, Xavier DENIAU s’est éteint le 29 mars 2011. Il voit le jour à Paris le 24 septembre 1923. Frère aîné de l'académicien et ancien ministre Jean-François DENIAU, il est breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer (ENFOM). Il commence une carrière d'administrateur des colonies en Indochine, et la poursuit au Cameroun et au Sénégal. Il est ensuite membre de la délégation française à l'ONU (1955-58), conseiller technique au cabinet du ministre des Armées et membre de la délégation française à l'OTAN (1960-62). En 1962, il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État. Il est élu député du Loiret (4e circonscription, Montargis) sous l'étiquette UNR en 1962, constamment réélu jusqu'en 2002.

·         Suite à l’annonce de son décès le ministre Patrick OLLIER déclare que « La France perdu un vrai gaulliste (...) les Montargois perdent un serviteur dévoué. Quant à moi, je perds un ami » tout en faisant état d'« une profonde émotion » et d' « une très grande tristesse ».

·         Europe 1 annonce son décès en publiant sur son site web l’article intitulé « Mort de l'ancien député Xavier DENIAU ». L’article rapporte que « L'ancien député du Loiret Xavier DENIAU est mort à l'âge de 87 ans. Xavier a été pour la première fois élu député de la 4ème circonscription du Loiret en 1962 et constamment réélu jusqu'en 2002. Né le 24 septembre 1923 à Paris, il a également été secrétaire d'État chargé des départements et territoires d'outre-mer, de juillet 1972 à mars 1973, auprès du premier ministre Pierre MESSMER ».

·         De son côté, Le Journal de Gien annonce son décès via l’article « Décès d'un fervent gaulliste : Xavier DENIAU, figure emblématique du Giennois ». Il y est rapporté qu’« Il s'est éteint le mardi 29 mars, au terme d'une riche vie politique qui se résume en deux mots : gaullisme et francophonie. Député pendant 40 ans de la circonscription Montargis-Gien dont il fut un ardent défenseur, il n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat en 2002, repris par Jean-Pierre DOOR. Depuis, il menait un difficile combat contre la maladie ».

·         Pour sa part, Le Berry Républicain le fait via l’article intitulé « Avec Xavier DENIAU une grande figure s'en va ». Il y est annoncé que « le frère ainé de Jean-François DENIAU qui fut député et président du conseil général du Cher, Xavier DENIAU est décédé il y a quelques jours. Il était âgé de 88 ans. Avec lui disparaît une grande figure du gaullisme du Val de Loire et en particulier du Loiret. Il fut député de la circonscription de Montagis-Gien pendant quarante ans ».

Ajouter un message