Carnet

Antoni TÀPIES

Antoni TÀPIES 12 décembre 1923 - 6 février 2012
01/10/2015

Naissance : Barcelone, 12 décembre 1923

État civil : De son nom complet Antoni TÀPIES i PUIG est un célèbre peintre, sculpteur et théoricien de l'art catalan. Il est considéré comme l'un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Il développe très jeune des talents artistiques, mais suivant les conseils familiaux, il effectue des études de droit, sans pour autant arrêter de peindre et de dessiner. Profondément marqué par les atrocités de la guerre civile espagnole, il se tourne définitivement vers l'art. En 1943, il suit des cours de dessin à l'Académie Valls, avant de se consacrer à la peinture en 1946.

Décès : 6 février 2012 à Barcelone

  • Antoni TÀPIES est mort à 88 ans.
  • Philippe DAGEN du Monde publie l’article « Antoni TÀPIES, l'esprit de la matière » pour lui rendre hommage à l’annonce de son décès. De plus tout au long de l’article, il revient longuement sur sa vie et sa carrière.
  • De son côté, Valérie DUPONCHELLE du Figaro intitule « La Catalogne perd son peintre extraterrestre Antoni TÀPIES » l’article annonçant son décès.
  • Bernard GENIES du Nouvel Observateur évoque « la mort d’un géant » dans son article relayant l’annonce de sa disparition. Il rapporte que « « le dernier grand artiste du XXe siècle » était diminué physiquement et ne pouvait plus réaliser ces grands tableaux qu’il aimait à peindre dans son atelier. Catalan, humaniste, peintre, dessinateur, Antoni TÀPIES était un géant. Et les géants, on le sait, ne meurent jamais ».
  • Pour sa part, Libération parle de la disparition d’« un des plus grands noms de l’art contemporain européen ». Alors que L’Express compare sa disparition à « un mur qui s'effondre ». L’article revient sur son parcours et son œuvre unique. De son côté, La Croix le qualifie de « peintre en résistance, opposant au franquisme, marqué par l’histoire sanglante de son pays » et son œuvre « d’humble et violente ».

Ajouter un message