Carnet

Jean-Philippe LECAT

Jean-Philippe LECAT 29 juillet 1935 - 26 mars 2011
01/10/2015

Le haut fonctionnaire et homme politique français, Jean-Philippe LECAT est mort le 26 mars 2011, vaincu à 75 ans par « une longue maladie ». Fils de magistrat, il voit le jour à Dijon le 29 juillet 1935. Il effectue des études de droit à Paris, puis entre à l'Institut d'études politiques et à l'ENA dont il est major. Il entre au cabinet de Georges POMPIDOU en tant que chargé de mission entre 1966 et 1968. Parallèlement, il est élu député UDR de la Côte-d'Or), pour la circonscription de Beaune, puis conseiller général et régional.

·         Le 25 novembre 2011, Frédéric MITTERRAND a tenu à rendre hommage au premier ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Philippe LECAT. Une table ronde est organisée par le Comité d'histoire en présence du Président Valéry Giscard d'ESTAING qui a tenu à honorer de sa présence cette manifestation. Elle a permis à de nombreuses personnalités de retracer les principaux aspects de la politique mis en œuvre par Jean-Philippe LECAT, qui reste pour beaucoup l'initiateur de « l'année du patrimoine ».

·         Le Point annonce son décès en publiant l’article intitulé « Mort de Jean-Philippe LECAT, ministre de la Culture de Giscard ». L’article rapporte que « l’ancien ministre de la Culture de Valéry Giscard d'ESTAING de 1978 à 1981 est décédé le 26 mars à 75 ans « des suites d'une longue maladie », a-t-on appris vendredi dans son entourage » tout en soulignant que « père de deux filles, il a été inhumé dans l'intimité familiale, précise-t-on de même source ».

·         Dans son article avec le même titre rapportant son décès, L’Express souligne qu’« Originaire de Dijon, ce député UDR de Côte d'Or, diplômé de Sciences Po et de l'ENA, était entré en 1967 au cabinet du premier ministre d'alors, Georges POMPIDOU. Une fois ce dernier devenu président de la République, il entre au gouvernement, d'abord comme secrétaire d'État à l'Information, puis à l'Économie et aux Finances et enfin comme ministre de l'Information ».

·         Pour sa part, TF1 rapporte que « Jean-Philippe LECAT, ancien ministre de la Culture de Valéry Giscard d'ESTAING de 1978 à 1981, est décédé le 26 mars à 75 ans « des suites d'une longue maladie ». Après la mort de Georges POMPIDOU, il réintègre le Conseil d'État, son corps d'origine, qu'il quitte deux ans plus tard pour rejoindre Valéry Giscard d'ESTAING et devenir porte-parole de l'Élysée » dans son article relayant l’annonce de sa disparition.

Ajouter un message