Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
Havre Libre
L'Agathois
L'Orne Hebdo
La Dépêche du Pays de Bray
La Gazette du Centre Morbihan
La Manche Libre
La Presse d'Armor
Le Courrier de l'Eure
Le Journal de Gien
Le Journal de Montreuil
Le Mémorial de l'Isère
Le Phare Dunkerquois
Les Infos
Nice Matin

Don CORNELIUS

01/10/2015
Don CORNELIUS 27 septembre 1936 - 1 février 2012

Naissance : 27 septembre 1936 à Chicago

État civil : De son nom complet Donald Cortez CORNELIUS est un célèbre animateur et producteur de télévision américain. Il grandit à Bronzeville, un quartier du South Side de Chicago. Ses études terminées, il s'engage dans le Corps des Marines. À son retour de l'armée, il se marie à Delores HARRISON et exerce divers métiers. Le couple a deux enfants. En 1966, il suit des cours afin de trouver un travail dans l'audiovisuel. C’est ainsi qu’il devient disc jockey sur WVON, une station de radio locale, puis présentateur sportif de l'émission A Black’s View of the News diffusée sur la chaîne de télévision indépendante de Chicago WCIU-TV. Il se remarie en 2001 avec un mannequin russe, mais le couple divorce en 2009 après que son épouse ait accusé Cornelius de violence conjugale.

Décès : 1er février 2012 à Sherman Oaks, Californie

  • Un membre de sa famille le retrouve avec une plaie à la tête à son domicile situé dans le quartier d'Encino. Son décès est déclaré au Centre médical Cedars-Sinai où il a été transporté. Don CORNELIUS s’est suicidé. Il avait 75 ans.
  • L’Express annonce son décès au travers de l’article intitulé « Mort de Don CORNELIUS, créateur de Soul Train ». L’article rapporte que « Le créateur et animateur de l'émission musicale culte Soul Train se serait suicidé ».
  • De son côté, Le Point évoque que sa disparition avec l’article « Décès de Don CORNELIUS, créateur de l'émission « Soul Train » ». Il y est souligné que « son émission légendaire de la télévision américaine a contribué à diffuser la culture pop noire ».
  • Alors que Le Figaro l’annonce via son article « Suicide du producteur Don CORNELIUS ». Il revient sur la carrière du « pionnier, du visionnaire et d’un géant. Avant MTV, il y avait Soul Train. Ce sera son grand legs ».
  • Le site web Purepeople.com le qualifie de « précurseur de la musique noire à la télé » dans son article annonça sa disparition. 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z