Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
France Guyane
Haut Anjou
L'Eveil de Pont-Audemer
L'Impartial de la Drome
La Provence
La Semaine du Minervois
La Tribune Républicaine
La Voix Le Bocage
Le Courrier de Mantes
Le Maine Libre
Le Perche
Le Petit Journal
Le Phare de Ré
Les Alpes Mancelles Libérées
Midi Libre

Rudolf BRAZDA

01/10/2015
Rudolf BRAZDA 26 juin 1913 - 3 août 2011
  • Naissance : 26 juin 1913 à BROSSEN (autrefois en Saxe, actuellement dans le Land de Thuringe, en Allemagne).
  • État civil : Rudolf BRAZDA est le huitième et dernier enfant de parents originaires de Bohème et venus s'installer en Saxe pour raisons économiques : son père travaille dans les mines de lignite avoisinantes. Il fait la connaissance de Werner, son premier compagnon au début des années 1930. Puis, en 1939, il rencontre ANTON son nouvel ami, avec lequel il se loge à la même adresse. Au début de l'année 1950 lors d’un bal, il rencontra ÉDOUARD, son futur compagnon de vie.
  • Décès : 03 août 2011 à BANTZENHEIM (France).
  • Rudolf BRAZDA est décédé de vieillesse à 93 ans et s’en est allé paisiblement dans son sommeil.
  • Le quotidien « Libération » annonce son décès par l’article « La mort de Rudolf BRAZDA, dernier survivant des « triangles roses ». Sa vie fut brièvement survolée dans l’article.
  • Un article intitulé « Mort de Rudolf BRAZDA, le dernier "Triangle rose" » fut publié par le journal « France Soir » sous la catégorie Société. Sa vie et ses détails y furent rapportés.
  • Le Parti socialiste annonça par ailleurs sa disparition sur son site web et lui rend hommage au travers d’une publication en réaffirmant son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l'homosexualité.
  • Presque la totalité des médias rappela son homosexualité, une orientation sexuelle qui aura défini l'histoire de sa vie.
  • Rudolf BRAZDA fut C le 08 août 2011, soit 69 ans jour pour jour après son arrivée au camp de concentration. Ses cendres sont placées à côté de celles de son défunt compagnon, EDI, dans la tombe familiale de ce dernier au cimetière de Mulhouse.

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z