Carnet

Tonino GUERRA

Tonino GUERRA 16 mars 1920 - 21 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 16 mars 1920 à Santarcangelo di Romagna

État civil : De son var nom Antonio GUERRA est un célèbre poète, écrivain, dramaturge et scénariste italien. Avec une centaine de fictions, portées à l'écran par les plus grands réalisateurs italiens et internationaux, il est un scénariste de renommée mondiale. Il effectue ses études à Forlimpopoli, puis à Urbino. Il y obtient son diplôme de pédagogie à l'université après la Seconde Guerre mondiale. De 1943 à 145, il est emprisonné. C'est lors de sa captivité en Allemagne qu'il commence à écrire des poèmes en romagnol. Fin novembre 2004, lors des Premières Rencontres internationales des scénaristes européens, qui se tiennent à Strasbourg, à l’initiative de la Fédération des scénaristes d’Europe (FSE), un hommage lui est rendu par ses confrères, avec la projection de certains des ses films.

Décès : 21 mars 2012 à Santarcangelo di Romagna, dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne

  • Tonino GUERRA est mort à 92 ans dans son domicile.
  • Libération avec son article « Tonino GUERRA laisse sa plume » annonce le décès du « poète et scénariste italien qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs italiens ». Ses œuvres sont rapportés au fil de l’article.
  • Jacques MANDELBAUM du Monde dans son article « Décès de Tonino GUERRA, scénariste et écrivain » lui rend hommage. Il écrit « Le cinéma, art collectif, a ceci d'injuste qu'on ne retient souvent que ceux qui sont dans la lumière. Tonino Guerra mort mercredi 21 mars, cet homme rassasié de jours a écrit au cours de sa vie une centaine de scénarios et collaboré avec quelques-uns des plus grands cinéastes du monde, accompagnant notamment l'âge d'or du cinéma italien. Excusez du peu. l'Italie vient de perdre « un poète, un génie, une personne merveilleuse » ». 
  • La Croix publie l’article « Tonino GUERRA, un poète au pays des nuages » pour relayé l’annonce de la disparition du « poète et scénariste italien qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs italiens ».
  • Jean-Baptiste MORAIN des InRocKuPtibles annonce son décès via l’article « La mort du scénariste italien Tonino GEURRA (1920-2012) ». Il souligne qu’« avec lui disparaît l’une des figures les plus emblématiques d’un type très spécial de scénariste italien : le « compagnon de virée » ».
  • Le journal 20 Minutes parle du décès « du scénariste de Fellini et d'Antonioni » dans on article. Il y est rapporté qu’« il était l'un des plus grands noms du cinéma italien... Les plus grands réalisateurs italiens ont fait appel à lui ». 
Ajouter un message