Carnet

Jean OFFREDO

Jean OFFREDO 14 septembre 1944 - 27 mars 2012
01/10/2015

Naissance : 14 septembre 1944 à Stargard Szczeciński en Pologne

État civil : Jean OFFREDO est un journaliste et écrivain français. Il est d’ascendance polonaise par sa mère. Il est connu pour avoir présenté le Journal de 20 heures de TF1 de fin 1983 à mai 1984. De plus, il est le vice-président du cercle Condorcet de Paris depuis 2004. Il fait ses premières armes à Antenne 2, en tant que reporter. Puis, il rejoint TF1 et présente le 20 heures en tant que présentateur officiel, en novembre 1983. Dans les années 1990, il laisse sa carrière journalistique et opte pour l’écriture. Il fonde alors les éditions Cana et devient le directeur éditorial jusqu'en 2008.

Décès : 27 mars 2012 à Vanves

  • Jean OFFREDO est mort d'une sclérose en plaques, à l’âge de 68 ans.
  • Il est inhumé au cimetière de Vanves.
  • Sur son site web, la chaine TF1 annonce sa disparition via le post intitulé « Disparition de Jean OFFREDO, ancien présentateur du JT de TF1 ». Le parcours de « l'ancien journaliste d'origine polonaise ayant écrit de nombreux ouvrages sur la Pologne et sur le pape Jean-Paul II » est rapporté.
  • Xavier TERNISIEN du Monde avec son article « Jean OFFREDO, ancien présentateur du 20 h de TF1 » annonce le décès du « spécialiste de la Pologne ». Il rappelle que « tout au long de sa vie, il se considère à la fois comme français et polonais ».
  • La Croix parle de la disparition d’une « figure du journalisme chrétien » dans son article relayant l’annonce de sa mort. L’article rapporte « Chrétien convaincu et journaliste passionné, Jean OFFREDO s’était fait connaître à Antenne 2 en tant que grand reporter, avant de rejoindre TF1 en novembre 1983, où il fut pendant un an l’un des présentateurs du journal de 20 heures ».
  • Tandis que France TV évoque la perte du « grand spécialiste de la Pologne et des questions religieuses, proche de Jean-Paul II, surtout connu du public pour avoir présenté le journal de 20 Heures de TF1 ».
  • De son côté, Le Nord éclair annonce la mort « d’un journaliste engagé, particulièrement reconnu pour sa connaissance de la Pologne et des questions religieuses ». 
Ajouter un message