Carnet

Louttre.B

Louttre.B  15 juillet 1926 - 6 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 15 juillet 1926 à Paris

État civil : Louttre.B est le pseudonyme du célèbre peintre et graveur français, Marc-Antoine BISSIÈRE. Ses œuvres se présentent en deux temps : d'abord non figurative et une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique à partir de 1962. Il est le fils du peintre Roger BISSIÈRE. Il a fréquenté l'Académie Ranson où son père enseigne. C’est en février 1944 qu’il réalise sa première exposition. Il expose, sous le nom d'Antoine BISSIÈRE, à la Galerie de France. À partir de 1945, il travaille avec son père. En 1949, il monte à Paris, et devient peintre en bâtiment. Il épouse Laure LATAPIE, fille du peintre Louis LATAPIE, en 1954.

Décès : 6 avril 2012 à Paris

  • Louttre.B décède des suites d’une longue maladie, à 85 ans.
  • Harry BELLET du Monde annonce sa mort avec l’article intitulé « Louttre.B, peintre, graveur et sculpteur ». L’article révèle que « le peintre est mort quelques heures après le vernissage de sa dernière exposition à la galerie parisienne de Bernard CEYSSON ». Par ailleurs, son parcours y est aussi rapporté.
  • Sud Ouest le fait avec l’article « Louttre.B, le fils de Roger Bissière, s'est éteint ». L’article rapporte que « Louttre.B s'est hissé au fil des ans au rang de référence régionale : « Je suis tombé dans la peinture toute petite, tel Obélix dans la potion magique », s'amusait-il à dire en 2005 ». Par ailleurs, sa carrière « à mi-chemin entre le figuratif et l'art abstrait, avec un style décrit comme une « figuration allusive » » y est aussi survolée.
  • De son côté, La Dépêche publie l’article « Le peintre Louttre.B s'en est allé : une référence dans l'art contemporain » pour annoncer sa disparition. Il y est souligné que le peintre est « né un pinceau à la main, et son enfance est marquée par le milieu artistique où il vit ».
  • Pour sa part, La Croix annonce le décès du « peintre et aussi créateur de sculptures monumentales, tapisseries et vitraux » dans son article tout en survolant brièvement sa carrière. 

Livre d'Or

Ajouter un message