Carnet

Ronnie SMITH

Ronnie SMITH 21 avril 1962 - 17 décembre 2011
01/10/2015

Naissance : 21 avril 1962 à Galveston (Texas, États-Unis)

État civil : Ronnie SMITH est un célèbre joueur de basket-ball américain. Naturalisé français, il évolue au poste d'intérieur. À noter qu’il bâtit une grande partie de sa carrière en s’appuyant sur ses capacités défensives. En effet suffisamment grand pour un pivot dans le contexte européen, sa carrure lui permettait de faire rempart contre bien des assauts. Avec très peu de références universitaires américaines, il arrive à Vichy évoluant en National 3, mais n’y parvient pas à s'imposer. C’est en rejoignant la Chorale Roanne Basket qu’il connaît sa première expérience au plus haut niveau (la Pro A). Après sa carrière de sportif, il devient policier dans le Comté de Butts en Géorgie, aux États-Unis.

Décès : 17 décembre 2011 en Géorgie, aux États-Unis

  • Répondant à un appel de secours, Ronnie SMITH décède à 49 ans, dans un accident de voiture. Sa voiture de police avait quitté la chaussée et avait percuté plusieurs arbres, provoquant des blessures qui lui ont été fatales.
  • Son décès est rendu public en France par la Fédération française de Basket Ball.
  • Sur son site web, Eurosport publie l’article « Ronnie SMITH n'est plus » pour relayer la triste nouvelle. Sa carrière et son parcours y sont rapportés.
  • De son côté, le site web Purepeople.com, dans son article « Ronnie SMITH : L'ancien international de basket français est décédé à 49 ans » souligne qu’« avant Joakim NOAH et Boris DIAW, il y avait Ronnie SMITH, le légendaire pivot américain naturalisé français dans les années 90 ».
  • Le Figaro publie pour sa part, l’article « Le basket français pleure Ronnie SMITH » pour annoncer la disparition de l’« ancien international tricolore » et souligne que «  le basket français pleure l'un des siens, celui qui a laissé une trace indélébile dans tous les clubs français où il est passé, mais dont le destin a basculé sur une route de Géorgie ».
  • Par ailleurs, Le Progrès annonce la triste nouvelle en publiant l’article « Dieu a rappelé Ronnie SMITH ». L’article revient sur sa carrière et livre les causes et les circonstances de son décès.

Ajouter un message