Carnet

Carlo PERONI

Carlo PERONI 24 novembre 1929 - 13 décembre 2011
01/10/2015

Naissance : 24 novembre 1929 à Senigallia

État civil : Carlo PERONI est un célèbre dessinateur, scénariste, illustrateur et artiste peintre italien. Il est le plus souvent connu sous le pseudonyme Perogatt. De plus, il est le créateur de nombreux personnages de bande dessinée, dont le plus célèbre est le canard Calimero. A noter qu’il n’en est pas le seul père. En effet en 1963, les frères NINO et Toni PAGOT  sont aussi de la partie. Sa carrière artistique débute en 1946 comme restaurateur de grandes toiles dans les églises, les palais et les villas anciennes.

Décès : 13 décembre 2011

  • Carlo PERONI est mort à l'âge de 82 ans. 
  • Le journal France Soir annonce son décès via l’article intitulé « Carlo PERONI: Un des créateurs de Calimero est mort ». Sa disparition y et rapporté comme suit : « C'est vraiment trop injuste » (en référence à la célèbre rengaine de Calimero), le dessinateur italien, un des créateurs du personnage mythique, Calimero, ce petit poussin noir qui se sent en permanence persécuté, est décédé ».
  • Le magazine Première souligne qu’avec le « décès de Carlo PERONI, Calimero est orphelin » dans son article annonçant sa disparition. Il y est aussi rapporté que « le poussin noir, coquille vissée sur la tête, et devenu célèbre avec sa phrase « c'est vraiment trop injuste », est né deux ans plus tôt pour les besoins d'une publicité de lessive ».
  • Olivier DELCROIX du Figaro utilise « Le père de « Calimero » a cassé sa coquille » pour intitulé l’article relayant l’annonce de son décès. Il y souligne que « Calimero, petit poussin noir pleurnichard, est un peu devenu le synonyme de « bouc émissaire ». Tout le monde lui tape dessus dès que ça va mal… Nouvelle injustice donc, pour Calimero : l'un de ses dessinateurs, Carlo PERONI, alias Perogatt, est décédé ce mardi à l'âge de 82 ans en Italie ».
  • Pour sa part, le journal 20 Minutes annonce que « « C’est vraiment trop injuste ! » le célèbre petit poussin noir malchanceux à la coquille d’œuf sur la tête est désormais orphelin » dans son article faisant part du décès du dessinateur.
Ajouter un message