Carnet

Carlo FRUTTERO

Carlo FRUTTERO 19 septembre 1926 - 15 janvier 2012
01/10/2015

Naissance : 19 septembre 1926 à Turin

État civil : Carlo FRUTTERO est un célèbre écrivain, traducteur et journaliste italien. Notons qu’il a écrit la plus grande partie de son œuvre en collaboration avec Franco LUCENTINI sous la célèbre abréviation « F & L ». Avant leur rencontre en 1953, il travaille comme traducteur pendant de nombreuses années. Leur collaboration débute en 1957, et ce, jusqu'au décès de LUCENTINI en 2002. Par la suite, il continue seul sa carrière. Une carrière qui couronné par le prix Chiara en 2007. 

Décès : 15 janvier 2012 à Castiglione della Pescaia

  • Carlo FRUTTERO décède à son domicile de Roccamare de Castiglione della Pescaia. Il avait 85 ans.
  • Il est inhumé à Castiglione. Selon ses dernières volontés, sa tombe fait face à celle de son ami, le grand romancier, Italo CALVINO. Il avait l’habitude de dire : « Comme cela, nous prendrons le thé ensemble dans l'au-delà ».
  • Daniel PSENNY du Monde annonce son décès avec l’article intitulé « Carlo FRUTTERO rejoint Franco LUCENTINI, son compère de la « Trilogie du crétin » ». La carrière du « journaliste et traducteur, dont le nom est intimement lié à celui de Franco LUCENTINI » est rapporté au fil de l’article.
  • Nathalie GENTAZ du site web « Actuallite.com » annonce que « Carlo FRUTTERO rejoint LUCENTINI, auteur de La femme du dimanche » pour relayer l’annone de son décès. Elle souligne dans son article que « l'écrivain rejoint ainsi son ami l'écrivain, avec qui il avait publié de nombreux ouvrages sous l'abréviation de « F&L » ».
  • De son côté, Libération dans son article « FRUTTERO rejoint LUCENTINI » annonce qu’« un pan de l’histoire littéraire italienne disparaît avec la mort de l’écrivain Carlo FRUTTERO ».

Ajouter un message