Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Klaas FABER

Mort : Klaas FABER 20 janvier 1922 - 24 mai 2012
01/10/2015

Réputé comme étant un criminel de guerre condamné

Naissance : 20 janvier 1922 à Haarlem, Pays-Bas

État civil : De son nom complet Klaas Carel FABER est un soldat nazi hollando-allemand. Il est connu comme étant un criminel de guerre condamné. Issu d’une famille à forte tendance national-socialiste, il est le fils de Pieter FABER et de Carolina Josephine Henriëtte BAKKER. En 1940, après un mois d’occupation allemande des Pays-Bas, il rejoint la Waffen SS. Après cinq mois, il a abandonné la formation militaire, et opte pour des emplois moins exigeants au sein de la police de Rotterdam et La Haye. De 1943 à 1944, il fait partie d'un peloton d'exécution au camp de concentration de Westerbork. Ses activités deviennent encore plus extrêmes quand son père a été tué par la résistante néerlandaise, Hannie SCHAFT, le 8 juin 1944. 

Décès : 24 mai 2012 à Ingolstadt dans le sud de la Bavière

Terrassé par des suites d'une insuffisance rénale

Klaas FABER décède d'une insuffisance rénale, dans un hôpital d’Ingolstadt, dans le sud de la Bavière, à l'âge de 90 ans.

Le journal Ouest France annonce son décès avec un article intitulé « Décès du criminel nazi Klaas FABER ». Il y est rapporté que « Le criminel de guerre nazi d’origine néerlandaise était deuxième sur la liste des criminels les plus recherchés du Centre Simon WIESENTHAL ».

Sur son site web, France 24 évoque la disparition « du deuxième criminel nazi le plus recherché, Klaas FABER » dans son article relayant l’annonce de son décès. L’article souligne que le défunt « était réclamé par la justice des Pays-Bas depuis de longues années. En effet, ancien membre du commando SS Silbertanne, il avait été condamné à mort dans son pays en 1947 pour avoir tué 22 juifs ».

Pour sa part, le journal 20 Minutes revient sur le fiasco juridique de sa condamnation et l’application de sa peine, tout au long de son article relayant sa disparition.

De son côté, Le Journal Du Dimanche dans son article « décès d'un criminel nazi » évoque que « Klaas FABER avait été condamné à mort dans son pays en 1947, mais sa peine avait été finalement commuée en prison à perpétuité. Il avait réussi à s'évader de prison en 1952, se réfugiant en Allemagne ».

Ajouter un message