Carnet

Éric CHARDEN

Éric CHARDEN 15 octobre 1942 - 29 avril 2012
01/10/2015

Naissance : 15 octobre 1942 à Haïphong en Indochine française (actuellement Viêt Nam)

État civil : Éric CHARDEN est le nom de scène du célèbre auteur-compositeur et chanteur français, Jacques PUISSANT. Il voit le jour au Viêt Nam, d'un père français et d'une mère tibétaine. Il y passe ses sept premières années et quitte le pays avec sa mère pour Marseille. Son bac en poche, il monte à Paris pour ses études supérieures. Mais à Paris, il décide de se consacrer totalement à sa passion, la musique. Pour vivre, il enchaîne les petits boulots. C’est le hasard qui lui ouvre les portes du show-biz. Il a trois enfants : Baptiste avec sa première femme, Annie GAUTRAT, dont il se sépare en 1975, Maxime avec Pascale RIVALUT et Nolwenn, avec Bénédict, sa compagne des années 1990. Il s'est remarié en juin 2001 avec Gabrielle.

Décès : 29 avril 2012 à Paris

  • Fin 2010, la maladie de Hodgkin lui est diagnostiquée. Éric CHARDEN décède à 69 ans, d'un lymphome après quatre protocoles de chimiothérapie, à l’hôpital Saint-Louis à Paris.
  • Le vendredi 11 mai 2012, ses obsèques sont célébrées au crématorium Père-Lachaise, à Paris.
  • Le Nouvel Observateur annonce son décès comme suit « à 69 ans, Éric CHARDEN a succombé à « une longue maladie » et laisse avec Stone, sa complice de toujours, un dernier album « Made in France ». Au fil de l’article, sa vie et sa carrière sont rapportées.
  • Sylvain SICLIER du Monde parle de la disparition du « chanteur et auteur-compositeur, surtout connu pour son duo avec la chanteuse Annie GAUTRAT, dite Stone » dans son article annonçant sa mort.
  • Le journal « 20 Minutes » annonce son décès via l’article « Éric CHARDEN, chanteur mythique des années 70, est mort ».
  • Pour relayer l’annonce du décès de la « moitié indispensable du duo Stone et CHARDEN », RFI propose sur son site web un retour sur « le parcours d'un des artistes majeurs de la variété française des années 70 ».
  • Sur son site web, France TV publie l’article « Le chanteur Éric CHARDEN, du duo « Stone et CHARDEN », est mort » pour relayer l’annonce de sa disparition. L’article souligne aussi le fait qu’« il devait remonter sur scène le 5 mai, avec son inséparable partenaire Annie STONE ».
  • Le ministre de la Culture Frédéric MITTERRAND a rendu hommage au chanteur qui incarnait avec son épouse et complice Stone « une certaine image du bonheur, du succès et de l'énergie. Éric CHARDEN nous a quittés, et le monde s'en trouve un peu plus gris et un peu moins bleu pour reprendre les termes de son premier succès, sorti en 1967 ».
Ajouter un message